En octobre dernier, avec Chloé nous sommes parties découvrir la Côte d’Opale à vélo. Nous avions déjà développé la région de la Baie de Somme mais souhaitions l’étendre jusqu’au Pas-de-Calais et ses longues plages et falaises. En selle, c’est parti!
Jour 1 – Saint-Valéry-sur-Somme > Fort Mahon
Après une première nuit passée dans le calme absolu du Cap Hornu, nous enfourchons nos vélos électriques. Nous démarrons notre première journée de repérage sous un grand ciel bleu… et glacial ! Les Montpelliéraines que nous sommes ont perdu l’habitude des températures automnales du Nord. Heureusement, la lumière splendide nous fait vite oublier le froid. Nous nous émerveillons devant les villas Belle Epoque de Saint-Valéry, face à la baie. Première étape en gare de Noyelle-sur-Mer. Nous retrouvons notre partenaire des Chemins de Fer de la Baie de Somme grâce auquel nos clients peuvent rejoindre Le Crotoy en train à vapeur. Nous nous réchauffons autour d’un café très vite accepté et assistons à l’arrivée impressionnante de la locomotive à charbon.
La suite du parcours se fait néanmoins à vélo pour rejoindre l’autre côté de la baie. Nous profitons de la vue splendide sur le littoral en arrivant au Crotoy. Nous sommes attendues par Lætitia qui accueille chaque année nos clients à l’Hôtel de la Baie de Somme, idéalement situé face au port. Afin de profiter encore un moment de la vue, nous improvisons ensuite une pause pique-nique sur l’esplanade et goûtons à l’une des spécialités picardes : le gâteau battu. Cette brioche moelleuse et aérée nous redonne des forces pour la suite de la journée !
Notre route se poursuit dans les terres, saluons au passage les vaches écossaises aux longs poils qui s’abreuvent dans les étangs. Nous suivons toujours la Vélomaritime en direction de Quend. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous arrêter dans le parc ornithologique du Marquenterre. Ce sera pour une prochaine fois ! Après une nouvelle halte pour visiter un de nos hôtels partenaires, nous rejoignons Quend-plage. Nous rencontrons là-bas l’un de nos loueurs de vélos. Nous profitons des derniers rayons de soleil sur la mer puis remontons en selle pour encore quelques kilomètres jusqu’à Fort-Mahon. Ce soir ce sera moules-frites avant une bonne nuit de sommeil face à la mer !
Jour 2 Fort-Mahon > Le Touquet
Nous entamons aujourd’hui le repérage d’étapes inédites avec pour objectif ultime de tracer un itinéraire jusqu’à Dunkerque. Le soleil s’en est allé et a laissé place à une petite pluie fine mais ce n’est pas suffisant pour nous arrêter ! La matinée se déroule sans encombre dans un paysage champêtre. Toujours le long de la Vélomaritime, nous découvrirons au fil des jours les excellents travaux d’aménagement. Nous arrivons très vite à Berck, à marée basse, ce qui nous donne l’occasion de faire connaissance avec les célèbres phoques de la Baie d’Authie ! Le vent ne semble pas les gêner. Nous les voyons profiter des quelques rayons de soleil pour se rouler dans le sable et jouer dans l’eau.
La piste partagée nous conduit le long de la mer jusqu’à l’esplanade de Berck, idéale pour une pause déjeuner en bord de plage. Le ciel couvert nous incite cependant à reprendre rapidement la route, ce qui s’avèrera une bonne décision. Il faut être stratégique en repérage ! Nous avons encore le temps de parcourir la deuxième partie du trajet sans encombre et même de traverser tranquillement les étonnants quartiers résidentiels de Merlimont et Stella-plage au petit look vintage. L’entrée au Touquet se fait sur une piste parfaitement aménagée, à travers les pins et le long des superbes villas. Ce n’est qu’une fois installées devant des crêpes flambées, du thé et du chocolat chaud que l’averse se déclenche réellement. Mission accomplie !
Jour 3 Le Touquet > Boulogne-sur-mer
Alors que le dénivelé était jusqu’à présent quasi nul, nous savons que nos vélos électriques nous seront utiles à partir d’aujourd’hui ! Nous décidons en effet de dévier de la Vélomaritime après Etaples pour éviter une portion de piste le long de la route. Nous voici donc désormais à travers champs, remontant des petites routes de campagne en lacets, en direction des éoliennes. Le paysage vallonné faite certes travailler les mollets mais la vue en vaut la peine. Nous redescendons ensuite jusqu’à Sainte-Cécile pour une pause déjeuner sur la plage.
Dans l’après-midi nous retrouvons les pistes boisées en direction d’Hardelot et tombons presque sans le réaliser sur son superbe château ! Le soleil est de retour, il fait (presque !) chaud et la route côtière qui nous mène jusqu’à Boulogne offre une vue splendide. Nous apercevons déjà au loin le beffroi. L’entrée dans la ville se fait très facilement si l’on exclut les derniers mètres en montée pour rejoindre le cœur historique ! Encore quelques efforts sur les pavés avant de se détendre dans une brasserie locale de la vieille ville. Il nous faut recharger (littéralement) nos batteries avant la journée du lendemain qui s’annonce sportive…
La suite au prochain épisode…