Trouver son rythme à vélo

Vous rêvez de partir en vacances à vélo mais avez peur de ne pas tenir sur la durée? Vous craignez d’être à la traîne et de subir vos vacances plutôt qu’en profiter? Voici quelques conseils pour trouver votre rythme à vélo, en y allant en douceur, en vous préparant et en vous écoutant. On vous promet que vous pourrez profiter au maximum de vos vacances.

Débuter tout en douceur

« Rien ne sert de courir, il faut partir à temps !  » Notre premier conseil est de ne pas vouloir directement choisir des distances trop grandes ou trop difficiles. En effet, l’erreur serait de vouloir directement vous lancer dans un parcours de 50 km sans préparation. Vous auriez tout d’abord du mal à le terminer mais ne parlons pas des crampes musculaire, douleurs et courbatures que vous pourriez ressentir le lendemain. Au point parfois de ne même plus savoir bouger. Notre conseil est donc de commencer en douceur avec des objectifs réalistes ! Par exemple, deux heures de vélo sur une route plate est très bien pour débuter. Et puis à chaque sortie, vous pouvez décider d’augmenter la durée.

dig

Pratiquer en endurance

Cela signifie que vous devez trouver votre rythme de pédalage. Pour vous donner un exemple, une bonne indication dit se trouver aux alentours de 80 rotations de pédales par minutes. Le maître-mot est donc la régularité mais également la respiration. Pour pouvoir tenir sur le long terme, c’est indispensable de savoir bien respirer, et de le faire au rythme de votre effort. Cela vous permettra d’avoir de l’endurance pour soutenir un effort d’intensité moyenne sur un temps assez long. Autre conseil : écoutez-vous. Cela ne sert à rien de vouloir suivre à tout prix les autres personnes avec qui vous pédalez. Gardez votre rythme et votre régularité.

Ecouter son corps

Il est indispensable de s’écouter et de poser ses limites. En effet, rester assis sur son vélo trop longtemps risque de vous donner certaines douleurs, notamment dans la région de vos muscles fessiers. Vous pouvez à tout moment relâcher ces muscles en pédalant de temps à autre en « danceuse ». Vous risquez également d’avoir mal à la nuque, au bras, au dos. En effet, la position du cycliste est une position particulière que l’on n’a pas toujours l’habitude de prendre. Pensez à bien vous étirer après chaque séance et ne vous inquiétez pas; ces douleurs ne sont que passagères et s’estomperont assez rapidement après 4-5 séances. Référez-vous toujours à votre respiration afin d’envoyer de l’oxygène dans toutes vos cellules et dans vos muscles.

sdr

Préparer ses muscles

L’échauffement avant de s’élancer sur les routes est indispensable. L’organisme doit être préparé avant de fournir des efforts. En effet, toute activité sportive sollicite le corps, le faisant passer du stade de repos au stade de l’effort. Ces modifications d’état ne peuvent donc pas se faire trop brusquement. Le rythme cardiaque va s’accélérer ainsi que le rythme respiratoire, il est donc essentiel de s’y préparer. Comment ? En s’échauffant lentement, en souplesse et avec douceur, en faisant quelques mouvements d’étirements avant chaque sortie. 

Commencer à rouler

Cette reprise en douceur n’a de sens que si elle est réalisée de façon régulière. En effet, au début, il faut peut-être un peu s’accrocher mais après une dizaine de sorties, les bienfaits du vélo se feront ressentir. Votre rythme à vélo se sera amélioré, de même que votre respiration et tonus musculaire. Vous serez donc prêt pour votre prochain voyage à vélo !

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *