Un voyage à vélo : du slow tourisme au profit de la planète

IMG_0412De nos jours, de plus en plus de voyageurs préfèrent adopter le «slow tourisme » pour voyager lentement afin de re-apprivoiser le temps long. À l’heure où notre monde vit dans une ambiance de routine, de stress et de nervosité, les vacances sont faites pour se relaxer et se détendre, mais c’est également un moyen de prendre le temps d’apprécier la destination que l’on visite. Il s’agit de voyager autrement, en dehors du tourisme de masse et d’une façon beaucoup plus économe.

Voyager à vélo pour un tourisme lent et humain

Le plus grand avantage du vélo est par rapport au fait qu’il permet à son utilisateur d’apprécier au maximum les paysages et les cultures du pays ou d’une région qu’il visite. Il lui offre la possibilité de s’arrêter là où il veut et quand il veut. Il permet également de voyager hors des sentiers battus, loin des parcours touristiques qui sont parfois déjà trop saturés. De ce fait, on a plus la possibilité d’être à la rencontre avec les populations locales de la destination visitée. Étant donné qu’on est beaucoup plus ouvert à des invitations plutôt spontanées, on attire facilement la sympathie et la curiosité des locaux.

Voyager à vélo : un tourisme écologique

À part l’impact écologique de la fabrication du vélo, privilégier un déplacement ou tout un voyage à vélo est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la pollution de l’air, mais également les émissions de gaz à effet de serre. Le vélo est également l’un des meilleurs moyens de déplacement pour accéder à divers sites qui ne sont pas accessibles aux locations auto ni aux autres moyens de transport. On peut même s’aventurer sur différents types de terrain : pistes, chemins, sur du plat ou du pentu, de la terre ou encore de la glace. Il est donc très utile pour s’aventurer dans la nature pour faire de l’écotourisme afin d’être au plus près de la nature.

Il faut dire que le voyage à vélo est également bénéfique pour la santé, car évidemment, les milliers de coups de pédales que l’on pratique, maintiennent fortement en bonne forme physique. Alors, envie de vous aventurer dans un voyage à vélo, un périple qui combinera l’utile et l’agréable ? Optez pour un voyage à vélo pour vos prochaines vacances. Partez autrement à la rencontre des régions de votre pays, dans les régions d’Afrique ou les pays asiatiques et optez pour un séjour d’écotourisme en Inde, en Malaisie ou au Kenya. Bref, le monde et la nature nous ont laissé en héritage plusieurs sites naturels à découvrir…

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Le vélo au secours des Offices de Tourisme

  2. Votez pour Le Vélo Voyageur, nominé aux Trophées du Tourisme Durable

  3. [Emploi tourisme] Chargé clientèle/Forfaitiste