3 conseils pour découvrir La Vélodyssée en Charente-Maritime

La Vélodyssée®, c’est un itinéraire cyclable reliant Roscoff à Hendaye sur plus de 1200km. Pédaler sur cette véloroute, c’est avant tout emprunter un itinéraire entièrement balisé et sécurisé pour découvrir un territoire autrement. Plus de 70% de l’itinéraire sans voiture pour allier les plaisirs du vélo et de la découverte douce ! Notre étape coup de cœur sur La Vélodyssée en Charente-Maritime, destination préférée des Français en 2015 ? De Marennes à Royan, votre randonnée à vélo vous mènera des petits villages ostréicoles et marais à la côte de Beauté et ses stations balnéaires Belle Epoque. Savourez les odeurs d’embruns et de pins qui bordent La Vélodyssée, remplissez vos poumons de ces effluves si caractéristiques des vacances au bord de l’océan ! Ouvrez vos mirettes et dégustez ces paysages ensoleillés !Velodyssée en Charente-Maritime

Découvrez ici les plus belles expériences à vivre le long de cette étape, que vous voyagiez entre copains, en couple ou avec vos enfants.

La Vélodyssée en Charente-Maritime: sea, sun & sport!

Lancés sur vos deux roues, faites une halte sur La Vélodyssée pour rejoindre l’île d’Oléron. En juillet et août, profitez du bateau passeur pour rejoindre l’île depuis le port de La Cayenne à Marennes.

A ne pas manquer sur l’île : l’impressionnante citadelle du Château d’Oléron, les cabanes d’artistes aux couleurs vives sur le port, mais aussi l’immense et magnifique plage de Gatseau, cachée derrière une forêt de pins, parfaite pour lézarder un après-midi, chauffé par le soleil, bercé par le va-et-vient des vagues sur le sable ! Autre incontournable : les spécialités culinaires telles que l’éclade de moules, accompagné d’un vin blanc local. Mmmh un régal !velodyssee-en-charente-maritime-plage-de-gatseau

De retour sur La Vélodyssée, vous pourrez profiter des pistes cyclables bordant la grande Côte Sauvage et même vous arrêter par ci par là sur l’une des nombreuses plages sauvages du littoral. Les soirées sur plage : le rêve…

Arrêt incontournable sur la plage de Nauzan à Vaux-sur-Mer, La Maison Blanche ou MB est un des spots les plus branchés du département. De jour comme de nuit, profitez d’un décor unique, avec piscine ouverte en journée, pour déjeuner ou bien sortir entre potes et danser toute la nuit au rythme des sons entrainants de ce bar de nuit.

Des vacances à vélo mais pas seulement ! Sur les plages de Saint-Palais-sur-Mer ou bien sur celles de La Palmyre, initiez-vous au stand up paddle, ou bien tentez l’expérience du kite surf !

Crédit photo: Copyright Elsa Coeffe / OT St-Trojan

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Nos 3 circuits vélo coup de cœur sur la Vélodyssée

  2. Notre coup de coeur: La Vélodyssée en Pays Basque

  3. Les 3 meilleures destinations bord de mer à vélo !