Que visiter en Toscane: nos 5 lieux coups de cœur

La Toscane est un de nos coups de cœur à vélo 2018 pour ses belles côtes et magnifiques paysages. Mais elle est surtout connue à juste titre pour son patrimoine culturel. Alors que visiter en Toscane ?
Voici nos 5 villes coup de cœur !

Que visiter en Toscane : Florence

que visiter en Toscane _ Duomo FlorenceOn ne présente plus Florence, la capitale de la Toscane riche de nombreux chefs d’œuvre d’art et d’architecture de la Renaissance. Les 2 bâtiments les plus emblématiques sont la cathédrale (Duomo) et le pont (Ponte Veccio). Ainsi la particularité unique de la cathédrale est sa façade recouverte de marbre multi-couleur. Le Ponte Vecchio est le premier pont de Florence et un véritable symbole de la ville. Mais vous ne manquerez évidemment pas les nombreux musées regorgeant d’œuvres d’art. Les musées plus importantes étant la Galerie des Offices et la Galerie de l’Accadémie. On y trouve des centaines de tableaux du XIIIe au XVIIIe siècle avec des œuvres de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Tiepolo. La galerie expose entre autre le fameux « David » de Michel-Ange.

Attention toutefois à ne pas succomber au syndrome de Stendhal. Cette maladie psychosomatique provoque des accélérations du rythme cardiaque, des malaises voire des hallucinations chez certaines personnes exposés à une surcharge d’œuvre d’art.

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »
— Rome, Naples et Florence, éditions Delaunay, Paris – 1826, tome II, p. 102

 

Que visiter en Toscane : Lucques

que visiter en Toscane_LucquesLucques , classée au patrimoine mondial de l’Unesco est une ville merveilleusement riche en patrimoine. Bien protégée derrière ses remparts couronnés de verdure, elle a conservé son caractère médiéval et une unité d’ambiance. Mais la ville aux 100 églises compte également de nombreuses tours et clochers, dont la Torre Guinigi couronnée de chênes verts et un étonnant amphithéâtre romain. La ville se découvre idéalement en vélo avec ses petites rues tranquilles.

Que visiter en Toscane : Sienne

que visiter en Toscane - SienneCette ville médiévale lovée aux seins des collines du Chianti est mondialement connue à travers sa tradition du Palio. Ainsi lors  de cette course hippique annuelle les cavaliers montent à cru et mènent leurs chevaux à un train d’enfer à travers les ruelles étroites de la ville et sur la fameuse place «  Piazza del Campo ». Cette place en forme de coquillage est recouverte de briques rouges. Vous ne manquerez pas non plus la majestueuse cathédrale du XIIIe siècle avec ses sols en marbre.

Que visiter en Toscane : Viareggio

que visiter en Toscane_ViareggioViareggio est la ville la plus important de la Riviera, la région au nord de la Toscane, mais elle était au Moyen-Âge un petit village de pêcheurs, avant de gagner en importance grâce à ses chantiers de construction navale. Avec la grande mode des bains, Viarregio se développe comme station balnéaire à la mode au milieu du XIXème siècle et garde de nos jours encore cette fonction grâce à ses longues plages, ses pinèdes et sa vie nocturne animée. L’un des plus importants carnaval d’Europe, dont la tradition remonte au XIXe siècle fait également la renommée de Viarregio.

 

 

 

Que visiter en Toscane : Ile d’Elbe

que vsiter en Toscane _ ElbeMoins culturel et plus sauvage, l’île d’Elbe est incontournable lors de votre visite en Toscane. Toutefois elle est surtout connue pour avoir accueilli l’exil de Napoléon. Cependant l’île a un patrimoine culturelle très important datant des Ligures, Etrusques et Romains. Si bien que vous y trouverez de nombreux châteaux et villages perchés, mais également une nature à couper le souffle avec des falaises tombant à pic sur des petites criques de galets, des forêts de chênes verts, des pinèdes, de petits ports de pêcheurs et des plages de sable.

 

 



Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *