3 meilleures balades vélo – Amsterdam

 

Amsterdam est souvent considéré comme la capitale du vélo en Europe et à juste titre! Rien de mieux pour visiter la ville de faire comme les locaux et d’enfourcher votre vélo. Vous pouvez évidemment rester dans le centre d’Amsterdam. Mais nous on aime bien aussi sortir de la ville pour visiter les villages environnants. On a testé pour vous quelques parcours, voici nos 3 meilleures balades vélo – Amsterdam:

1. Balades vélo – Amsterdam: Vers Ouderkerk aan de Amstelbalades vélo-Amsterdam

Vous pouvez sortir d’Amsterdam en suivant la rivière Amstel. Vous pédalez désormais dans l’Amstelland, région s’étendant sur les deux rives du fleuve Amstel. L’Amstelland a tout d’abord servi de terre agricole au Moyen-Age. Au fil du temps, les locaux ont entrepris de creuser la rivière et en extraire la tourbe qui, une fois séchée, servait de combustible. Au début du XIIIème siècle, ils ont construit un hameau afin de s’installer près du fleuve.

Vous pouvez voir Amstelveen, aujourd’hui une ville de taille importante, sur votre droite. Vous arrivez au village de Ouderkerk aan de Amstel datant du XIème siècle. C’est la commune la plus ancienne de l’Amstelland. Le célèbre peintre Rembrandt aimait se promener au bord du fleuve ; il a d’ailleurs réalisé de nombreuses esquisses et gravures d’Amstelland (le pays de l’Amstel). En retournant à Amsterdam, pédalez sur l’autre rive et admirez les maisons de campagne construites aux XVIIème et XVIIIème siècles par de riches habitants d’Amsterdam.

2. Balades vélo – Amsterdam: Vers Broek in Waterland

balades vélo-Amsterdam-Ouderkerk

Vous traversez le centre-ville en passant notamment dans le quartier de Jordaan, un quartier typique du XVIIe siècle avec ses petites maisons, ses ateliers, ses ruelles étroites et ses canaux. Pendant des siècles, de Jordaan fut un quartier ouvrier pauvre. Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses boutiques branchées, des librairies où règnent une atmosphère conviviale et des galeries d’art.

Vous passez devant la maison Anne Frank et le quartier de Dam, le cœur historique de la ville, avec le Koninklijk Paleis (le Palais Royal), le Nieuwe Kerk (la Nouvelle église) et le Nationaal Monument (le Monument National). Vous arrivez au lac IJ. L’IJ était à l’origine un bras de mer de la Zuiderzee, la mer Méridionale (golfe de la mer du Nord). Au milieu du XIXème siècle, il fut été fermé par un barrag et depuis 1876 le Noordzeekanaal (Canal de la mer du Nord) relie l’IJ au port d’IJmuiden, ouvert à la même époque.

Prenez un ferry derrière la Gare Centrale pour traverser et une fois sur l’autre rive, vous quittez la ville d’Amsterdam et arrivez dans le village Waterland avec ses prairies marécageuses abritant de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que d’anciens canaux et cours d’eaux. Traversez Durgerdam, un ancien village de pêcheurs qui a ses heures de gloire, sa flotte comptait environ 75 « botters » (bateaux de pêche hollandais) utilisés pour la pêche de l’anchois et du hareng puis Uitdam. Ces villages sont situées sur ce qui était autrefois la Zuiderzee (mer du Sud), désormais un lac d’eau douceappelé l’IJsselmeer.

Vous arrivez ensuite à Broek in Waterland, un joli village avec de nombreuses maisons en bois peintes de couleur pastel, qui ont fait sa renommée dès le XVIIIème siècle, visiter d’ailleurs par les empereurs Joseph II et Napoléon I. Retournez ensuite à Amsterdam en longeant le Canal de la Hollande Septentrionale (Noordhollands Kanaal). Cet itinéraire vous fera passer par des quartiers pittoresques où se trouvent de nombreux bâtiments historiques.

3. Balades vélo – Amsterdam: Vers la cité fortifiée de Weesp et le château médiéval de Muiderslot

balade-velo-Amsterdam-Muiderslot

Vous roulez le longs des rives de l’Amstel et du Waver et admirez l’impressionnant polder fluvial. Vous atteignez la ville fortifiée de Weesp, qui fut fondée environ 1000 ans avant Jésus-Christ. La ville se trouve sur la rivière Vecht. Elle était autrefois un axe majeur sur la route commerciale entre Flandres et l’Europe du Nord-Est. Après l’expulsion des Vikings, la terre devint hollandaise. Au XVème siècle, Weesp fut rebâtie avec quatre portes en pierre ainsi que sept bastions. Ces constructions devaient résister aux Français, qui avaient pris la ville de Naarden. La cité fortifiée de Weesp devint ainsi une ville de premier ordre dans la ligne de défense d’Amsterdam.Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, le commerce du tissu et de la porcelaine a fleuri ; d’ailleurs, c’est à Weesp qu’a ouvert la première manufacture de porcelaine de Hollande.

Vous suivez ensuite les méandres de la rivière Vecht jusqu’à Muiden, où vous apercevez le château médiéval typique avec ses douves, son pont-levis, ses tours et ses meurtrières de Muiderslot. Vous continuez à rouer sur les berges du lac IJmeer (autrefois la Zuiderzee, la Mer du Sud) jusqu’à IJburg, le tout récent quartier d’Amsterdam, entièrement construit sur des îles artificielles. Suivez Amsterdam-Rijnkanaal (le Canal d’Amsterdam au Rhin) jusqu’au centre-ville ; en chemin, vous pourrez admirer des quartiers à l’architecture typique de la fin du XIXème siècle.

Après ces petites balades dans Amsterdam et suite à des demandes, on a concocté un petit séjour sur-mesure, que vous pouvez consulter ici.

Si vous préférez partir à Paris, voici nos balades vélo coup de coeur.

Vous souhaitez trouver des idées de sorties et de balades? Recevez chaque mois des idées et nos trucs et astuces pour découvrir l’Europe et le monde à vélo en vous inscrivant à la newsletter.

Copyright photo: eigenwijzereizen & muiderslot.nl

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *