Week-end à Arcachon: idées pour une escapade en famille

Quand nous sommes allés faire du vélo sur le bassin d’Arcachon, notre petite voix nous a tout de suite dit qu’un week-end à Arcachon était la bonne idée pour les familles curieuses et actives ! Nous avons trouvé cette vidéo pour vous le prouver en images :

Il y a en effet de nombreux endroits à visiter à l’occasion d’une sortie d’une journée avec les enfants. Le film en montre quelques- uns que vous n’avez peut-être pas reconnus.

 A vélo sur le front de mer … et jusqu’à la dune du Pyla !

La balade à vélo incontournable lors d’un week-end à Arcachon est celle du front de mer. La portion la plus agréable commence à la plage des Abatilles : la piste cyclable s’enfonce alors dans le verdoyant parc Pereire où vous roulez à l’ombre des pins et à l’écart des piétons. Vous longez une grande plage de sable fin idéale pour la baignade avec les enfants et rarement surpeuplée. La vidéo ne le dit pas, mais les plus aventureux peuvent facilement continuer jusqu’à la dune du Pyla en empruntant une portion de route, qui ne manquera pas de laisser des souvenirs impérissables de roulades dans le sable. Vous pouvez revenir par le même chemin ou en faisant une boucle passant dans la ville d’Hiver, où vous pourrez admirer l’architecture pittoresque des maisons du XIXème.

circuit-velo-dune-du-pyla

Observer les oiseaux au Parc Ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich de 110 hc a de quoi contenter les petits et grands naturalistes , car elle a déjà vu passer 319 espèces d’oiseaux sauvages. Pic épeiche, héron cendré, rougegorge ou gorge bleue à mirroir blanc, vous pouvez les observer en toute tranquilité grâce à une vingtaine de cabanes d’observation parsemées sur un sentier de 6km. Ce parc a été créé dans les années 70 sous l’impulsion d’un groupe d’ornithologues locaux, convaincus que la richesse de milieux du bassin pouvait devenir un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous y allez en traversant les pré salés à la sortie d’Arcachon puis en continuant le long des ports ostréicoles, où vous pouvez faire halte pour déguster les huîtres toutes fraîches. A noter que vous pouvez revenir en train si vous voulez raccourcir la randonnée, en embarquant vos vélos dans l’un des nombreux trains régionaux pour revenir à Arcachon.

A l’abordage du Cap-Ferret !

Pour rajouter du piquant à votre week-end à Arcachon, il est possible d’embarquer votre tribu sur un bateau pour aller jusqu’au Cap-Ferret avec les vélos. Des pistes cyclables vous permettent de remonter le Cap jusqu’au village ostréicole de l’Herbe où jusqu’à Lège-Cap-Ferret en fonction de vos envies. Vous changez de point de vue sur le bassin et trouvez également de jolies plages pour pique-niquer ou plonger une tête. En saison, un marché se tient également tous les matins sur le Cap pour goûter les bons produits locaux.

balade-a-velo-cap-ferret

Vous l’aurez compris, le bassin d’Arcachon peut se targuer de nombreuses pistes cyclables à parcourir avec vos enfants, à condition de savoir où vous aventurer. La ville et les environs d’Arcachon ont parié sur le vélo depuis de nombreuses années, mais les pistes cyclables ont été construites par petits bouts, parfois à des fins utilitaires près des routes. Il est nécessaire de bien préparer votre parcours – par exemple en consultant le plan des pistes cyclables du bassin – ou profitant de l’expérience d’un professionnel. Bonne balade !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. Les meilleures destinations vélo pour un (long) week-end

  2. ViaRhôna en fête 31 mai & 1 juin 2014: un week-end festif à vélo !

  3. Premier week-end…20 convaincus?