Nos 3 circuits vélo coup de cœur sur la Vélodyssée

La Vélodyssée est la plus longue véloroute aménagée de France avec 1200km d’itinéraire entre Roscoff et Hendaye parcourant 3 régions et 10 départements. L’itinéraire traverse la Bretagne en empruntant une partie du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Nantes puis longe la Côte atlantique en passant notamment par La Rochelle, Royan, le Bassin d’Arcachon avant de rejoindre la Côte basque. Avec un parcours sécurisé et balisé dont 80% est réservé exclusivement au vélo, la Vélodyssée est l’itinéraire idéal pour voyager en famille, en couple ou entre amis.

  • Velodyssée: Etape La Rochelle – Rochefort

La Vélodyssée - La RochelleL’étape débute à La Rochelle avec ses célèbres tours qui protègent le vieux port. La ville est très bien aménagée pour la visite à vélo, en effet ce fut la première ville de France à mettre à disposition des vélos en libre service en 1974. L‘itinéraire parcourt ensuite la côte et les longues plages de l’Atlantique en empruntant la piste cyclable. Vous traversez de charmants petits villages balnéaires et longez la baie de Châtelaillon-Plage avec ses villas Belle-Epoque. L’étape se poursuit à travers les marais jusqu’aux bords de la Charente avant de se terminer dans la très belle ville de Rochefort. Cette « ville nouvelle » voulue par Louis XIV pour construire son arsenal maritime dégage encore une atmosphère du XVIIe siècle. Nous conseillons de visiter la Corderie Royale, manufacture où étaient fabriquées les cordes nécessaires aux voiliers et le chantier de l’Hermione, un trois-mâts construit aujourd’hui avec les techniques du XVIIe siècle. Une étape à la fois vivifiante et riche culturellement.

Retrouvez cette étape dans notre séjour de 8 jours : La Vélodyssée de la Rochelle à Bordeaux.

.

  • Velodyssée: Etape Lacanau – Arcachon

Bassin d Arcachon, dep33, La Velodyssee, France

Une étape nature par excellence ! L’itinéraire longe la côte par la piste cyclables des Landes entre dunes et forêts. De temps à autre il faut sortir de la piste cyclable pour aller profiter de l’océan Atlantique et de l’étendue de ses plages. Vous vous rapprochez de plus en plus du bassin d’Arcachon et de sa culture des huître. Arrivé à Lège-Cap-Ferret, vous contournez le bassin sur une ancienne voie ferrée. L’itinéraire traverse le delta de la Leyre, une réserve naturelle où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux au parc ornithologique du Teich. Vous pouvez même choisir de descendre la rivière la Leyre en canoë. Continuez au fil des ports ostréicoles sans oublier de vous arrêter pour déguster des huîtres fraîchement sorties des bassins. Si vous souhaitez raccourcir l’étape, nous vous conseillons de prendre un bateau au Cap-Ferret pour rejoindre directement Arcachon en admirant toute la beauté de la baie. La traversée vous offrira une vue renversante en fin de journée sur la dune du Pyla.

Retrouvez cette étape dans notre séjour de 7 jours : Les Landes à vélo : le bonheur sur pistes cyclables!

  • Velodyssée: Etape Bayonne – St Jean de Luz

Bayonne, dep64, La Velodyssee, France
Bayonne, dep64, La Velodyssee, France

Cette étape vous mène presque jusqu’au bout de la Vélodyssée. Contrairement aux autres étapes c’est l’une des plus sportives mais des plus belles aussi. Elle débute dans la capitale du Pays-Basque, Bayonne. Prenez un peu de temps pour vous balader dans les ruelles colorées de la ville et déguster quelques spécialités locales comme le célèbre jambon de Bayonne. Vous longez ensuite tranquillement les bords de l’Adour puis de l’Atlantique sur une piste cyclable avec pour toile de fond les montagnes basques. Après avoir traversé la forêt de Chiberta et longé les plages d’Anglet, vous arrivez à la station balnéaire de Biarritz. Vous pourrez observer le défilé de surfeurs venant affronter les vagues par tout temps ! Continuez le long des plus belles plages de l’Atlantique. L’itinéraire traverse de petits villages basques typiques avec leur place de fronton de pelote. En chemin, ne manquez pas la très chic bourgade de Guétary avec ses somptueuses villas. Enfin, vos efforts seront récompensés lors de la magnifique arrivée sur la baie de St-Jean-de-Luz surplombé par le massif de la Rhune.

Retrouvez cette étape dans notre séjour de 8 jours : A vélo de Saint-Jean-Pied-de-Port à la côte basque.

Et vous quelle portions préférez-vous / avez-vous l’intention de découvrir cet été?

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *