3 bonnes raisons de faire un séjour à vélo

L’année 2024 vient de débuter, les bonnes résolutions ont été énumérées et si parmi elles se trouvait celle de tenter l’expérience d’un séjour à vélo cette année? Vous hésitez encore? Allez on vous aide en vous donnant 3 bonnes raisons de franchir le cap!

1. Découvrir un territoire autrement

séjour alsace à vélo
L’Alsace à vélo

Si voyager à vélo a bien un avantage principal c’est celui d’offrir la possibilité de découvrir un territoire autrement. En effet, à vélo le rapport à l’environnement qui nous entoure, à la nature, aux autres est différent. Les sens sont plus exacerbés, on est plus attentifs aux éléments environnants : les odeurs, la végétation, les habitations, le patrimoine… Il n’y a rien de mieux que de sentir les effluves de vin en pédalant au milieu des vignobles d’Alsace, se faire chatouiller les narines par l’air iodé de l’océan le long de la Vélodyssée… Et oui on ne parcourt pas des territoires de la même façon à vélo qu’en voiture! Les rencontres avec les gens du coin se font aussi plus facilement, au détour d’un arrêt ravitaillement, d’une pause goûter… Le vélo est un formidable sujet de discussion qui réunit autant les curieux que les connaisseurs!

2. Prendre le temps de ralentir

marais poitevin
Marais poitevin / La Vélofrancette

Un séjour à vélo c’est un peu une ode à la lenteur, un appel à lever le pied pour prendre le temps de profiter pleinement de l’instant présent. Dans une vie quotidienne où tout va vite et où le temps manque, faire un séjour à vélo s’apparente à une parenthèse suspendue dans le temps. Lorsqu’on pédale, on avance au rythme que notre corps le permet. Cette lenteur forcée nous donne la possibilité d’observer et de contempler pleinement l’environnement qui nous entoure. Quel meilleur moyen que d’admirer les majestueux châteaux de la Loire qu’à vélo? Lorsqu’on est à vélo le temps s’allonge. On prend alors plus le temps de s’arrêter, au gré de nos envies, dans une cave viticole, un atelier d’artiste ou un petit commerce. À vélo les paysages s’inscrivent dans nos mémoires de façon plus précise pour créer des souvenirs indélébiles. C’est peut-être ça la meilleure des raisons!

3. Les tracas de l’organisation en moins, la liberté en plus !

dordogne à vélo
Dordogne à vélo

Passer par une agence de voyage comme Le Vélo voyageur pour faire un séjour à vélo comprend de nombreux avantages. D’une part, vous n’avez besoin de vous occuper de rien, l’agence gère tout : les réservations d’hébergements, la location des vélos, le transport de bagages… L’aspect logistique étant un élément primordial pour un voyage à vélo, vous vous délestez donc d’un poids non négligeable en passant par une agence. D’autre part, l’agence vous fournit le meilleur itinéraire vélo possible. Un itinéraire qui peut suivre un itinéraire officiel comme la Loire à vélo mais aussi alterner avec des itinéraires inédits, hors des sentiers battus. Au Vélo voyageur, nous testons nous-mêmes tous les itinéraires vélo pour créer les séjours les mieux adaptés pour notre clientèle. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise!

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la destination ! En France et en Europe, vous avez l’embarras du choix ! Pour vous aider vous pouvez vous rendre sur le site du Vélo voyageur pour voir tous les séjours que nous proposons par destination. En selle, c’est parti!

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *