5 raisons pour vous laisser enchanter par les Pouilles en Italie du Sud

Le Velo Voyageur_Biking ItalyProfitez de la douceur du climat méditerranéen pour parcourir les Pouilles à vélo. Au Sud de l’Italie du Sud, cette région aux traditions encore bien vivantes vous offre un cadre idyllique pour des vacances à vélo. Au-delà de ses emblématiques trulli, la région, qui produit 40% de l’huile d’olives italienne, est parsemée d’oliveraies quadrillées de petites routes et de chemins sur lesquels vous roulez en toute tranquillité. Vous avez besoin d’autres raisons? En voici 5 pour ne pas manquer la découverte à vélo de ce petit bijou en Italie du Sud.

1. Les itinéraires vélo empruntent de petites routes de campagne qui se prêtent bien à la pratique du vélo. Cette région de l’Italie du Sud présente un peu de dénivelé, mais les côtes (surtout présentent aux abords du littoral) se feront vite oublier grâce aux vues imprenables.

2. Au fil de votre circuit à vélo, vous découvrez un patrimoine culturel abondant et enrichi par les occupations successives de la région de l’Italie du Sud: les nombreuses églises baroques de Lecce, les châteaux forts normand du temps de Frédéric II, les vestiges romains, etc.

3. Mais les Pouilles sont aussi un écrin de nature avec de grandes plages de sable fin, des oliveraies à perte de vue, des vignes et des lauriers roses. La nature a une place primordiale avec le Parc National des Murges, les marais salants et les profondes ravines de Laterza. Vous êtes ici entre 2 mers qui ont chacune leurs caractéristiques propres.: la mer Ionienne, calme et clair à l’ouest et la mer Adriatique à l’est d’un bleu intense. Vous découvrez les plages de sable du côté de Torre dell’Orso et de Porto Cesario, mais également les côtes rocheuses d’Otranto et de Santa Maria di Leuca, où se rencontrent les 2 mers.

4. Le climat de l’Italie du Sud est très clément au printemps et à l’automne, ce qui permet de prendre un bol de soleil et d’air marin avant (ou après) l’été. (Nous déconseillons fortement un départ en juillet/ août en raison des fortes chaleurs)

5. Après l’effort, le réconfort, et vous ne manquerez pas d’être réconforté par la délicieuse gastronomie des Pouilles. Célèbres dans toute l’Italie sont les orecchiette mais aussi les macaronis et les sagne torte qui sont assaisonnées souvent avec une simple sauce à base de ricotta scanta (fromage frais à pâte molle) et de pecorino râpé.

 Vous pouvez évidemment prendre un peu le temps pour flâner sur les plages ou à travers les petites ruelles entre les trulli d’Alberobello. Dans ce cas nous vous conseillons un circuit à vélo de 10 jours avec des arrêts dans les villes les plus emblématique >Découvrez le programme détaillé

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *