Les équipements vélo indispensables en randonnée

Ça y est, c’est décidé : vous allez partir pour une randonnée à vélo ! Vous avez bichonné et révisé votre monture. Vous vous êtes préparé physiquement et mentalement mais avant le grand départ, avez-vous pris le temps de vérifier votre matériel ? Partir en randonnée vélo nécessite en effet d’avoir les équipements adéquats. Sacoches, remorque et autres… Focus sur les équipements vélo indispensables pour une bonne randonnée !voyage a velo sacoche

Partir pour une randonnée à vélo requiert que vous apportiez avec vous certaines de vos affaires. Les vêtements, la tente, les ustensiles de cuisine, votre trousse de toilette, vos outils… Toutes ces choses dont vous avez besoin doivent être rangées soigneusement pour ne pas nuire au bon déroulement de votre périple. Si vous souhaitez partir en voyage avec votre vélo et profiter pleinement de votre aventure, que celle-ci soit de longue ou de courte durée, vous devez donc impérativement avoir avec vous le matériel adapté au transport de vos affaires à savoir : des sacoches ou une remorque.

Les sacoches pour transporter vos grosses affaires

voyage a veloUn bon cyclo-voyageur se déplace toujours avec ses sacoches. Avec 2 ou 4 sacoches accrochées à votre vélo, vous pouvez en effet emporter avec vous toutes vos affaires à savoir notamment vos habits, vos provisions, ou encore vos outils… Les sacoches vous permettent de ranger facilement toutes sortes d’objets et vous permettent sinon d’avoir aisément accès à ceux-ci, en cas de besoin. Elles ont par ailleurs l’avantage de pouvoir se transporter aisément hors vélo, de quoi vous faciliter la tâche donc, notamment lors du chargement ou du déchargement de vos affaires et de leur transport, de votre vélo à votre lieu de camping ou à votre chambre.

Pour pouvoir user de sacoches, votre vélo doit cependant disposer d’emplacements pour des porte-bagages, faute de quoi un peu bricolage pourrait être nécessaire. Si votre vélo ne dispose pas d’œillets de fixation, vous pouvez alors faire appel à adaptateurs, ceux-ci vous permettant de placer aisément votre porte-bagages pour le transport de vos sacoches.

Si vous possédez un vélo de voyage apte à supporter les charges que vous prévoyez, n’hésitez donc pas à opter pour des sacoches, le must étant notamment les sacoches de la marque Ortlieb. Construites à partir d’une toile imperméable, elles sont des plus robustes et parfaites protéger toutes vos affaires quel que soit les conditions.

Les remorques, tout aussi pratiques

remorque-pour-veloMis à part les sacoches, un bon cyclo-voyageur se reconnaîtra également via la remorque qu’il tracte. La remorque est en effet un moyen tout aussi efficace que les sacoches pour le transport de ses affaires et dans certains cas, opter pour une remorque peut même s’avérer des plus pratiques.

Celle-ci peut accueillir un sac (plus ou moins de grande taille), idéal pour le transport de matériel ou de toutes vos affaires personnelles. D’ailleurs, l’usage d’une remorque permet de ne pas surcharger votre monture en l’allégeant notamment du poids de vos bagages, de quoi profiter d’une plus grande agilité sur son vélo mais aussi éviter tout risque d’avaries surtout au niveau du cadre ou des supports sacoches.

Une remorque vous permettra sinon de vous défaire rapidement de vos bagages, celle-ci pouvant se détacher d’un geste simple, en cas de besoin ou pour vous laisser profiter d’une petite virée improvisée sur les pistes ou les routes, seul avec votre fidèle destrier.

Si vous disposez d’un VTT tout suspendu ou tout d’un autre type de vélo non conçu pour accueillir des portes bagages, n’hésitez donc pas à faire usage d’une remorque, plusieurs types de remorques étant d’ailleurs disponibles. Celles à deux roues comme la Y-Frame sont des remorques en général très stables et robustes. Elles sont en général plutôt destinées à un usage sur route et pistes cyclables.

Il existe aussi les remorques mono-roue. Celles-ci présentent d’autres avantages, à savoir le fait de pouvoir passer presque partout et de pouvoir profiter d’un meilleur équilibre sur votre vélo, leur centre de gravité étant en effet plus bas que la moyenne. Elles seront ainsi aptes à vous suivre sur tous les chemins et pour une pratique plus proche du VTT.

Les sacoches de guidon : pour le transport du petit matériel

sacoches velo guidon petites affairesEn plus des remorques et des sacoches à placer sur les portes bagages, pour votre voyage à vélo, vous pouvez également transporter vos affaires en faisant appel à une sacoche de guidon. Celle-ci est notamment recommandée pour le transport de vos petites affaires, vous permettant entre autre de toujours garder vos objets à portée de main.

Pour transporter vos petits effets personnels, (téléphone, carte, gourde, gans…) au cours d’une petite sortie, la sacoche de guidon est ainsi l’idéale. En voyage comme au quotidien, elle peut aussi se montrer des plus pratiques avec ses multiples espaces de rangement. Plus légère, elle est également plus mobile, et elle se transporte aussi plus aisément une fois descendu du vélo. A elle seule ou en complément d’autres sacoches elle se sera donc un accessoire des plus fonctionnels et par ailleurs en termes de prix elle reste relativement abordable.

De plus, contrairement aux sacoches à placer sur les porte-bagages, les sacoches de guidon ne nécessitent aucune fixation particulière. Une simple fixation MTS ou KlickFix suffit pour l’installer sur votre guidon et la maintenir solidement en place.

Bien s’orienter

porte carte véloCertaines sacoches sur guidon sont munies d’un porte carte. Elles vous permettront donc non seulement de transporter vos affaires mais également d’y glisser l’une des meilleures amies du cyclo-voyageur : votre carte. Grâce à ce type de sacoche une carte peut en effet prendre place au niveau d’une poche en plastique transparente située au-dessus du bagage, un moyen des plus pratiques pour s’orienter et trouver votre chemin sans pour autant devoir descendre de votre monture.

En matière de sacoches sur guidon, différents modèles existent, d’une capacité pouvant aller de 3 à 10 litres. Imperméables, ces sacoches vous permettront de consulter votre carte même en cas de pluie.

Pour vous orienter lors de votre voyage à vélo il existe sinon d’autres systèmes notamment le porte-carte pour vélo, un moyen tout aussi pratique pour consulter vos cartes (tout format) mais avec la sacoche en moins.

Également équipés d’une protection transparente et étanche, les porte-cartes sont conçus pour mettre votre instrument de navigation à l’abri de la pluie et des éclaboussures, certains modèles étant même proposés avec rigidificateur intégré pour vous permettre de maintenir la carte en position ouverte, et ce dans plusieurs formats de pliage.

GPS véloMis à part le porte-cartes, si vous préférez opter pour l’usage de votre téléphone comme instrument de navigation, il existe également des supports pour smartphone spécialement conçus pour cet usage, pouvant se fixer facilement sur le cadre ou sur le guidon, comme le porte-cartes.

Cet accessoire vous permettra de consulter cartes, GPS ou autres applications en tout temps et ce, toujours en restant sur votre vélo.

Plusieurs modèles de support sont disponibles, de quoi vous permettre de fixer tout type d’appareils en les protégeant bien sûr de la pluie, des éclaboussures ou encore de la poussière.

Alors, sacoches, remorque, porte carte ou support de smartphone ?… Choisissez toujours votre solution de transport en fonction de vos besoins, de la durée de votre voyage sans oublier de prendre en compte les caractéristiques de votre vélo afin de pouvoir profiter au maximum de votre aventure.

Lecyclo.com

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *