Comment choisir mon itinéraire vélo?

Rien de plus frustrant que de rester le nez sur sa carte et de chercher son itinéraire vélo à chaque intersection. De même dans le voyage à vélo, c’est avant tout le chemin qui fait le voyage et non la destination. Vous souhaitez emprunter de belles routes et un itinéraire vélo sympa. C’est pourquoi il est donc important d’apprendre à bien travailler son itinéraire vélo avant de partir.

Si vous en êtes à votre premier voyage à vélo, nous vous conseillons de choisir un itinéraire vélo dans un pays avec lequel vous êtes à l’aise, c’est-à-dire un pays où vous pourrez communiquez avec les habitants, qui a des règles de circulation que vous pouvez comprendre et où vous ne risquez pas de faire d’impair de conduite. Pas la peine d’accumuler les difficultés !

itinéraire vélo - RatsibonneAvec Bérangère par exemple pour notre premier itinéraire vélo nous avions choisi l’Allemagne, nous parlions bien la langue, savions que c’était un pays favorable au vélo avec de nombreuses pistes cyclables et nous pouvions nous y rendre facilement en train (et facilement en revenir si nous en avions assez).

Le grand avantage du voyage à vélo, c’est qu’au final pas besoin de voyager bien loin pour se dépayser. C’est pourquoi depuis quelques années nous écumons la France et honnêtement nous avons chaque fois l’impression d’être parties bien loin.

Ainsi pour vous donner sujet à réflexion, voici un petit tableau d’idées de destinations. Mais ces destinations sont seulement à titre d’indication, car tout dépend de comment vous vivez votre voyage et surtout à quel rythme vous le faites.

 

Idées d’ itinéraire vélo

Défi & aventure sportive Tourisme culturel Ressourcement
Seul Amérique du Sud Route du Danube Pays-Basque
En couple Montée du Mont Ventoux

Suisse

Pouilles

City-trip comme Paris ou Amsterdam

Italie du Nord

Provence

Canal de Garonne

Canal du Midi

Croatie

Autriche

En famille Sri Lanka

Cambodge

Vallée de la Loire

Bretagne Nord

La côte atlantique (Velodyssée)

Le long du Rhône (ViaRhôna)

Lac de Constance

En groupe Traversée des Alpes ou des Pyrénées Bourgogne

Alsace

Baie de Somme

Portugal

Par ailleurs pensez à bien choisir votre période. Cela peut paraître évident, mais rouler sous une canicule de 45° en Roumanie ou sous une tempête de neige dans les Landes risque de vous décourager surtout s’il s’agit d’un de vos premiers itinéraires vélo. Avec les années et le virus du voyage à vélo nous pouvons vous assurer qu’une petite pluie ou un jour gris ne gâchera absolument pas votre séjour. Cependant il n’en reste pas moins vrai que rouler par une belle journée d’automne est plus agréable que de rouler par tempête de neige à -10°. Sans compter le fait qu’en hors saison beaucoup de régions peuvent vous paraître désertes et bien désolées.

Enfin vous pouvez pour les premières fois décider de ne partir que peu de temps. Pour un premier itinéraire vélo nous vous conseillons de partir 4 jours. C’est pour nous la durée minimale pour vous permettre de vous immerger dans le rythme du voyage à vélo et commencer à en profiter pleinement. Alternativement vous pouvez aussi partir plus longtemps et faire 1 à 2 jours de pause après 3-4 jours de vélo.

Nous vous avons aussi préparé une petite check-list des choses à ne pas oublier.

Et pour vous tenir au courant de nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter


Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *