Les 5 plus belles randonnées en Europe du Sud

Comme nous testons nos randonnées en Europe en hiver, nous avons rapidement essayé de partir un peu plus au sud pour profitez de la douceur du climat méditerranéen.:)

Voici nos 5 coups de cœur des plus belles randonnées en Europe du Sud

Randonnées en Europe : Les Pouilles en Italie

randonnées en EuropeAu Sud du Sud de l’Italie, nous avons découvert les Pouilles aux traditions encore bien vivantes. Cette région offre un cadre idyllique pour des vacances à vélo. Au-delà de ses emblématiques trulli, la région, qui produit 40% de l’huile d’olives italienne, est parsemée d’oliveraies. De petites routes et de chemins quadrillent la région et permettent de rouler en toute tranquillité. Vous avez besoin d’autres raisons? En voici 5 pour ne pas rater ce coup de cœur parmi les randonnées en Europe.

1. La région présente peu de dénivelés. Vous rencontrez quelques côtes aux abords du littoral qui se feront vite oublier grâce aux vues imprenables sur la mer turquoise.

2. Au fil de votre circuit à vélo, vous découvrez un patrimoine culturel abondant et enrichi par les occupations successives de la région.

3. Mais les Pouilles sont aussi un écrin de nature avec de grandes plages de sable fin, des oliveraies à perte de vue, des vignes et des lauriers roses

4. Un climat très clément au printemps et à l’automne qui permet de prendre un bol de soleil et d’air marin avant (ou après) l’été. (Nous déconseillons fortement un départ en juillet/ août en raison des fortes chaleurs)

5. Après l’effort, le réconfort, et vous ne manquerez pas d’être réconforté par la délicieuse gastronomie des Pouilles. Célèbres dans toute l’Italie sont les orecchiette mais aussi les macaronis et les sagne torte qui sont assaisonnées souvent avec une simple sauce à base de ricotta scanta (fromage frais à pâte molle) et de pecorino râpé.

Randonnées en Europe : L’Algarve au Portugal

randonnées en EuropeAprès avoir découvert le plaisir des randonnées en Europe du Sud, nous avons voulu repartir découvrir une nouvelle région. En plus nous avions beaucoup entendu parlé du Portugal et avons décidé de longé la côté sud.

De Vila Real, à la frontière avec l’Espagne, jusqu’au Cap Saint-Vincent, à la proue du continent européen, cap sur une terre atlantique aux lumières méditerranéennes! L’Algarve a été une province du royaume d’Al-Andalus et son nom dérive de l’arabe Al Gharb, qui signifie l’ouest. Baignée par l’océan l’Atlantique qui a ici des petits airs de Méditerranée, c’est la région la plus méridionale du Portugal.

Elle est traversée d’est en ouest par l’Ecovia du littoral, composée de pistes cyclables, de chemins ruraux et de sentiers qui permettent de circuler tranquillement : le rêve !

Nous longeant le plus souvent l’océan et découvrons ainsi les pinèdes, les vignobles, les lagunes et les marais salants. Mais l’Algarve c’est aussi des petits villes historiques, des villages de pêcheurs, de réserves naturelles, des plages isolées et des falaises escarpées. Seule la partie centrale de l’Algarve est réellement touristique, avec ses golfs et ses stations balnéaires.

En plus nous nous nous délectons d’une fine gastronomie inspirée par la mer et jouissons de l’hospitalité généreuse des Portugais. Tout un art de vivre qui s’accorde parfaitement avec le rythme d’un voyage à bicyclette ! Cette randonnée en Europe du Sud sera notre coup de cœur de 2016 !

Randonnées en Europe : La Toscane en Italie

randonnées en EuropeAprès les nombreux retours positif sur les randonnées en Europe dans les Pouilles, nous avons souhaité retourné en Italie et découvrir une autre région mythique : la Toscane… Rien que ce nom évoque au voyageur un univers merveilleux. Vous ne trouvez pas ?

Des villes à l’architecture florissante et de charmants villages médiévaux côtoient des paysages parsemés de vergers, de vignes et de cyprès offrant toute une palette de verts, baignés sous une douce lumière.

On en rêvait depuis longtemps et cette année, Chloé et Josselyne l’ont fait pour vous (cliquer ici pour leur récit détaillée) ! Elles sont parties en octobre dernier repérer des itinéraires et vous proposent de découvrir une facette moins connue de la région. Connaissiez-vous la côte toscane ?

Afin d’éviter les collines escarpées du centre de la région nous avons décidé de longer la vallée de l’Arno entre Florence et Pise, puis de descendre la côte toscane jusqu’à Follonica, en face de l’île d’Elbe. Ainsi nous avons pu découvrir les grands classiques de la Toscane, mais aussi de lieux plus confidentiels sur des petites routes et chemins. Vous découvrez les magnifiques villes de Pise et de Lucques avant de partir à l’assaut des vignobles des collines Lucchese et Montcarlo.

Après avoir découvert la campagne du centre de la région, nous longeant les grandes plages et traversé les pinèdes de la côte toscane. Quelques coups de pédales plus loin vous mènent au golfe de Baratti et ses falaises spectaculaires. En plus ne manquez pas de faire un détour par Populonia sur les hauteurs de la presqu’île et d’aller admirer ses tombes étrusques parfaitement conservées. Vous pouvez même décider de prendre un ferry pour finir par la découverte de l’île d’Elbe.

Randonnées en Europe : Les îles en Croatie

randonnées en EuropeNous souhaitions nous aventurer un peu plus loin le long de la Méditerranée. Nous sommes ainsi parties découvrir la côte croate et ses nombreuses îles. La Croatie compte près de 1000 îles à la végétation méditerranéenne luxuriante. Mais elle compte aussi une multitude de criques désertes et de plages cachées. Elle abrite également de nombreux parcs naturels préservés où vivent une grande variété de faune sauvage. C’est ainsi que vous pourrez peut-être apercevoir des chamois mouflons, chats sauvages ou encore mangoustes.

Mais étant géographiquement au carrefour de l’Europe centrale et de la Méditerranée, elle est également au carrefour de nombreuses influences et culture. Elle détient ainsi un patrimoine culturel de tout premier ordre.

Notre randonnée en Europe nous mène à explorer les merveilleuses îles croates au large de Dubrovnik. Cette ville-forte vaut vraiment le détour pour son exceptionnelle unité architecturale. Nous écumons la côte et l’arrière-pays avec ses pittoresques villages de pêcheurs. Nous sommes ensuite parties parcourir les îles de Korčula, puis l’île de Mljet et enfin l’île de Sipan. A chaque île, son atmosphère. Des paysages de forêts, de vignes et d’oliviers vous accompagnent tout au long de vos excursions, ponctuées de bains de mer dans les criques.

Randonnées en Europe : La Sardaigne

La Sardaigne est l’une des régions italiennes avec la plus faible densité de population. Ainsi cette île n’a jamais été une destination pour le tourisme de masse. La Sardaigne est vraiment la destination type «hors des sentiers battus». Vous pouvez roulez des kilomètres le long de la côte sans voir âme humaine, vous profitez de la flore méditerranéenne. Et évidemment des silences, des couleurs, des parfums et la cuisine.

Voici nos 5 raisons pour citer la Sardaigne comme une de 5 destinations favorites pour une randonnée en Europe :

1. Un panorama à couper le souffle dans un paysage préservé

2. Du fait du faible peuplement de l’île, vous ne rencontrez que peu de circulation routière

3. Vous profitez ainsi d’un climat méditerranéen très clément, qui permet de partir en randonnée toute l’année (nous déconseillons quand même très très fortement les mois d’été en raison de la chaleur!)

4. La Sardaigne est une terre très riche en traditions qui sont encore fortement vécu par la population locale.

5. Et vous nous connaissez, la gastronomie reste toujours une de nos préoccupations principales 🙂 On ressent ici la très forte présence à travers les spécialités à base de viandes. La zurette (boudin de brebis), la cordula (intestins de mouton) ou  le porceddu allo spiedo (cochon de lait rôti à la broche) en sont des exemples les plus répandus. Le fromage sarde est surtout de brebis et un peu de chèvre. Le pecorino sarde ou fiore sardo est omniprésent. Et comme on reste malgré tout en Italie, vous n’échapperez pas à la pasta ! Vous dégusterez ainsi des culurgiones, gros raviolis de pomme de terre, pecorino et menthe ou encore des tagliatelles sardes (pillus).

Ainsi ces randonnées en Europe du Sud ne sont évidemment qu’un extrait. Le Sud regorge de nombreux autres petits coins de paradis parfait à découvrir à vélo. N’hésitez pas à nous raconter votre coup de cœur !

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *