Top 5 des plus belles villes sur le Danube

Comme certains le savent déjà, notre premier voyage à vélo avec Bérangère était le long du Danube. Ce choix avait été à la base motivé par le patrimoine culturel et architectural des villes sur Le Danube et nous n’avons pas été déçues ! Voici donc nos 5 coups de cœurs des plus belles villes sur le Danube sur la section des sources jusqu’à Budapest.

Dans l’ordre en descendant vers la Mer Noire, voici les villes sur le Danube qui nous ont le plus marquées :

Ratisbonne

Une de nos découvertes coup de cœur de villes sur le Danube fut la ville de Ratisbonne (ou Regensburg en allemand). Cette ville médiévale fut jusqu’à la veille de la Révolution Industrielle une ville de premier plan grâce au commerce. Le Danube était une route commerciale de tout premier ordre. Elle avait sous le Saint Empire Germanique d’importante privilège et héberge même de 1163 à 1806 en permanence la Diète (conseil sous l’Empire chargée de veiller sur les affaires générales et de trouver une solution aux différends qui pourraient s’élever entre les États confédérés). Avec la fin de l’Empire et la perte d’importance du Danube et des voies fluviales dans le commerce (remplacé par la voie ferré), Ratisbonne s’endort. C’est ainsi qu’elle n’est quasiment pas détruite sous le 3e Reich. Après la guerre de nombreuses industries notamment automobile et électronique s’installent et apportent le plein emploi et une richesse à ce jour pas encore démentie.

C’est ainsi que Ratisbonne put rénover entièrement son centre-ville avec notamment 1 500 bâtiments classés monuments historiques comme le pont de pierre sur le Danube, la cathédrale, le Kräuterermarkt avec l’église collégiale St Jean, la cathédrale et son « Domschatzmuseum » (Musée du trésor de la cathédrale), la maison patricienne « Heuport » et la pharmacie historique Adler. Mais Ratisbonne est également une grande cité universitaire et au centre d’une région avec le plein emploi, ce qui en fait aussi une ville dynamique et vivante. Elle est ainsi dit avoir la plus grande densité de bar au m².

Passau

Passau est la dernière des villes sur le Danube encore en Allemagne. Cette belle ville baroque bavaroise est également surnommée la ville aux 3 fleuves. En effet le fleuve Danube rencontre ici simultanément les rivières Inn et Ilz. Vous pourrez même différencier les cours d’eau au moment où ils se rejoignent : Le Danube a des eaux brunes, l’Inn des eaux vertes et l’Ilz des eaux noires. Les petites rues romantiques, les grandes tours et les églises baroques sont l’empreinte des maîtres italiens auxquels la ville a fait appel après les grands incendies du XVII siècle. La cathédrale Saint-Etienne (Stefansdom) vaut tout particulièrement le détour.

Vienne

Vienne est sans conteste le bijou architectural des villes sur le Danube. Nous avons eu un tel coup de cœur pour cette ville, que nous sommes restés une semaine sur place (bon c’était aussi pour nous remettre des quelques 350 km que nous venions de faire). La capitale autrichienne présente à la fois un visage romantique et imposant avec ses grands hôtels particuliers, ses nombreuses églises baroques et ses nombreuses résidences impériales. Vous aurez l’embarras du choix parmi le riche patrimoine historique que Vienne propose : Schönbrunn et la résidence de Sissi, le palais impérial de la Hofburg, le fleuron de l´Art nouveau viennois au palais de la Sécession…

Vienne est également semée de parcs, tels le parc du Prater, oasis verte et havre de paix. Mais Vienne n’est pas qu’une ville-musée et à la sortie de l’opéra vous pourrez également vivre l’ambiance vibrante de la capitale avec de nombreux restaurants branchés, des galeries d’art moderne et des marchés animés. Vienne est régulièrement élue à la tête de la liste des « villes du monde où il fait bon vivre » et en y passant quelques jours vous comprendrez vite pourquoi.

Bratislava

A seulement 70 km une autre capitale vous entraîne dans une toute autre atmosphère et vous fait apprécier la diversité des villes sur le Danube. Bratislava a fortement été marqué par son ère soviétique. Le centre-ville historique de cette ville à taille humaine (470 000 habitants) a des allures de village médiéval avec ses petites ruelles colorées, des placettes pavées, des églises baroques et évidemment un château surplombant le tout. Après avoir écumé de jour les nombreux musées, vous pourrez écumer la « nightlife » de Bratislava. Attiré par un coût de la vie relativement bas, Bratislava attire depuis quelques années pour une vie artistique et festive trépidante.

Budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest est LE coup de cœur des villes sur le Danube. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de « perle du Danube ». Vibrante, variée, culturelle, artistique, la ville a tout à offrir. Du patrimoine baroque aux édifices néoclassiques en passant par l’Art nouveau, Budapest est une perle architecturale. La ville est formée de Buda (ville historique sur la rive droite) et de Pest (ville moderne sur la rive gauche). Personnellement c’est surtout l’opéra qui m’a bluffé. Sissi avait fait reproduire l’opéra de Vienne en légèrement plus petit pour ne pas froisser son mari, mais alors que celui de Vienne fut détruit, celui de Budapest est entièrement préservé.

Mais la capitale est également connue pour ses nombreux thermes (bains Gellért, les bains Széchenyi ou encore les bains Király. Romains, ottomans ou Art nouveau, la détente après ces nombreux kilomètres à vélo sont plus que bienvenus !

Pour le moment nous avons développé la partie des sources du Danube jusqu’à Vienne. Séjour à vélo de Donauschingen jusqu’à Vienne.

Si vous souhaitez quelques conseils pour le choix de la carte cyclable, vous pouvez vous referez à notre article.



Copyright photo: jlascar/Eurobike/Radweg-Reisen

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *