Boat bike tour ou vélo-croisière dans les vignobles bordelais

boat-bike-bordeaux

Nous avons de nombreuses demandes de voyageurs souhaitant longer des canaux et des fleuves comme la Loire à vélo, le Rhône (Viarhôna), le canal de l’Entre-Deux-Mer (Bordeaux-Toulouse-Sète) etc. En recherchant les nouveaux itinéraires possibles le long des voies d’eau nous rencontrons Pascale.

Pascale est capitaine d’une péniche-hôtel avec quelques dizaines de cabines en Gironde. Passionnée par sa région, elle trouve que lors des croisières « standards » les voyageurs n’ont pas assez de temps pour visiter en profondeur les territoires traversée. Elle souhaite donc mettre en place un programme de visite où les voyageurs pourraient évidemment naviguer et profiter de la vue côté eau, mais où ils auraient vraiment la possibilité d’explorer la richesse de l’arrière-pays. Au fil de la discussion nous vient l’idée de créer un séjour boat bike.

Boat Bike ou vélo croisière kesako ? Il s’agit de combiner les avantages du tourisme fluvial et du tourisme à vélo. Vous logez donc pendant la semaine sur un bateau/péniche. Pendant la journée vous partez découvrir les alentours et revenez pour des matinées ou après-midi de navigation.

Les p’tits plus du boat bike:

– vous n’avez plus à déménager chaque jour, mais profitez de l’itinérance sans avoir à refaire votre valise tous les matins

– si un jour vous souhaitez rester sur le pont de la péniche à lézarder, vous pouvez !

Les moins du boat bike :

– vous n’avez pas la découverte chaque jour d’un nouveau lieu d’hébergement

– qui dit logement en cabine de bateau, dit logement peu spacieux

De manière peu étonnant ce concept est surtout répandu en Hollande, paradis du vélo et des canaux et quasiment absent de France. Et ceux alors que la France a le plus grand réseau de voie navigable d’Europe. Un paradis théorique pour le concept boat bike !

Nous avons donc décidé de tester ce nouveau concept avec Pascale. Nous proposons avec elle un premier séjour dans le région de Bordeaux. Vous découvrirez les magnifiques rivières Garonne et Dordogne, ainsi que l’estuaire de la Gironde, mais également l’arrière-pays. Vous irez à la rencontre des vignobles mondialement connu du Médoc, de l’Entre-Deux-Mers, de Sauternes, de Graves ou encore de Saint-Emilion. Nous pensons que ce circuit au cœur de la Gironde vous fera découvrir le terroir des vignobles, le patrimoine architectural et culturel de Bordeaux. Mais que vous pourrez également jouir de la douceur de vivre et la diversité de la faune et de la flore que l’on trouve sur l’eau. (Pour plus d »info cliquez ici)

boat bike

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un séjour boat bike? Qu’en avez-vous pensé?

Vous souhaitez trouver des idées de sorties et de balades? Recevez chaque mois des idées et nos trucs et astuces pour découvrir l’Europe et le monde à vélo en vous inscrivant à la newsletter.



Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *