La côte normande à vélo : journal de bord en Normandie

Après avoir passé 2 jours à écumer les plages du débarquement, nous continuons à découvrir la Normandie en longeant la côte normande à vélo.

La côte normande à vélo de Juno Beach à Cabourg

Après une bonne petite marmite de moule-frite nous repartons le long du bord de mer et traversons les nombreuses petits villages balnéaires : Bernière-sur-mer, Langrune-sur-mer, Luc-sur-mer et Ouistreham. Puis nous longeons les grandes plages de sable et les vieilles maisons de famille, qui donnent sur la promenade. Après Ouistreham nous longeons le port, admirons la manœuvre d’entrée des grands ferries venant d’Angleterre. Enfin nous empruntons la grande piste cyclable qui court le long du canal jusqu’à Caen.

cote-normande-a-veloNous passons un agréable soirée dans cette ville en nous baladant dans la zone piétonne et admirant les nombreuses églises et évidemment les abbayes aux Dames et aux Hommes. En effet l’abbaye aux Dames voulu par Mathilde, reine d’Angleterre et femme de Guillaume le Conquérant fut consacré en 1066. Admirablement restaurée, c’est aujourd’hui le siège de la Région Normandie.

De même l’abbaye aux Hommes commence sa construction au même moment sous la volonté de Guillaume le Conquérant pour expier l’irrégularité de son mariage avec Mathilde, qui était sa cousine. L’abbaye est aujourd’hui transformée en hôtel de ville de Caen.IMG_0535

Nous repartons le long du canal jusqu’au Pegasus Bridge et empruntons le fameux pont pour nous enfoncer sur une piste cyclable au cœur de la réserve naturelle où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment grâce aux plateformes d’observation qui jalonne votre itinéraire. Nous continuons le long des grandes plages de sable fins avant d’arriver à Cabourg et son atmosphère Belle-Epoque.

La côte normande à vélo de Cabourg à Honfleur: la côte fleurie

Après avoir admiré les magnifiques villas de la haute-bourgeoise, nous continuons de longer la côte normande à vélo. Et on passe à Houlgate devant la colonne commémorant le départ de l’armée de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre et continuons jusqu’à rejoindre les stations balnéaires de Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer. Nous passons devant le Paleospace, qui dévoile les grands dinosaures, ainsi qu’un planetarium avant de nous enfoncer dans un marais. Nous admirons des hérons cendrés, les canards Colvert et des cigognes, ainsi que les vaches avant d’arriver à Deauville et Trouville.

Après une promenade sur les fameuses planches et un tour au casino, nous nous posons pour la nuit à Trouville. J’ai trouvé l’ambiance plus familiale et cosy qu’à Deauville. Nous nous baladons le soir sur la promenade et la grande plage.cote normande à vélo

Le lendemain nous continuons à longer la côte (un peu vallonnée cette fois-ci) jusqu’à rejoindre le charmant petit port d’Honfleur. Après avoir flâné sur le port et acheté notre pique-nique dans le petit marché, nous repartons dans l’arrière-pays. Nous passons devant de magnifiques fermes à colombage et saluons les vaches et les chevaux au passage. arrivons à Pont l’Êvêque, petite ville normande typique.Normandie a velo

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour cette côte normande à vélo. Comme d’habitude ce repérage était trop court. J’ai déjà très très envie d’y retourner très vite. Si vous avez des bonnes adresses et bons conseils : partagez !

Et pour ceux qui veulent savoir ce qu’on fait de notre repérage, rendez-vous en Normandie.

Copyright photo: Le Vélo Voyageur

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *