Notre étape favorite: de Marennes à Royan sur la Vélodyssée

La Vélodyssée est un itinéraire de 1200 km qui relie Roscoff à Hendaye. Inutile donc de vous préciser que vous traversez une grande diversité de paysage entre les falaises bretonnes et les longues plages de sables fins des Landes. Une étape incontournable est la partie qui court de Marennes à Royan sur la Vélodyssée. Vous traversez une grande diversité de paysages le tout entièrement sur pistes cyclables: des villages ostréicoles près de Marennes à la charmante ville balnéaire de Royan en passant par les longues plages de sables et les forêts de pinèdes.De marennes à Royan sur la Vélodyssée

De Marennes à Royan sur la Vélodyssée : gastronomie, criques secrètes et architecture au rythme de vos deux-roues

Berceau de l’huître Marennes-Oléron, l’estuaire de la Seudre est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la gastronomie. Posez vos petites reines le temps d’une dégustation savoureuse dans l’une des cabanes ostréicoles de la Seudre.

de Marennes à Royan sur la Vélodyssée

La véloroute file au cœur de la forêt de la Coubre, un havre de paix au parfum enivrant, qui s’étend sur plus de 5000 ha de chênes et de pins. Elle vous dévoile de jolies petites plages telles que La Cèpe, la Galon d’Or, l’Embellie, La Pointe espagnole… autant d’occasion de se retrouver à deux dans un cadre intimiste et romantique.

de Marennes à Royan sur la Vélodyssée

Attiré par la couleur rouge du phare de la Coubre, vous serez dans un premier temps émerveillés par l’intérieur lumineux de ce monument avant de découvrir la vue époustouflante à 360° sur la nature environnante et ses milles reflets colorés après avoir gravi ses 300 marches.

De Marennes à Royan sur la Vélodyssée  vous longez ensuite la Côte de Beauté. Partie intégrante du patrimoine local, les carrelets, ces grands filets de pêcheurs accrochés à des cabanes juchées sur pilotis, sont aujourd’hui de véritables petits trésors de la Charente-Maritime. Pour les apercevoir, pédalez simplement ! Vous ne pourrez les manquer tant la véloroute passe à leurs pieds.

La Côté de Beauté laisse enfin apparaître de somptueuses stations Belle Epoque comme Saint-Palais-sur-Mer ou Royan. Laissez-vous charmer par le caractère authentique des villas du 19e siècle de Saint-Palais-sur-Mer et extasiez-vous devant l’architecture des années 50 de Royan: un véritable musée à ciel ouvert invitant à la flânerie et à l’évasion.

La Côte de Beauté finit ensuite par se fondre avec l’estuaire de la Gironde. Un nouveau décor de La Vélodyssée s’offre à vous après sa traversée : de longues plages océanes ainsi que les terres gourmandes du Médoc… Mais ceci est une autre histoire !

Crédit photos: Elsa Coeffe / A Boissard

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. 3 conseils pour découvrir La Vélodyssée en Charente-Maritime

  2. Nos 3 circuits vélo coup de cœur sur la Vélodyssée

  3. Notre coup de coeur: La Vélodyssée en Pays Basque