Découverte de la Toscane : la dolce vita à vélo !

La campagne toscane et ses villages

En octobre dernier nous sommes parties tester la Toscane à vélo sous un soleil radieux.  Notre petit périple a débuté dans la très charmante ville de Lucques au nord de Pise, petit joyaux architectural niché dans les terres. Nous avons ensuite emprunté les routes des vins jusqu’au très joli village médiéval perché de Montecarlo, lieu idéal pour une petite pause expresso ! Notre route s’est ensuite poursuivie à travers les serres de fleurs cultivées jusqu’à Montercatini Terme, réputé pour ses thermes et spa. Notre journée s’est alors terminée par une promenade dans la ville dégustant avec gourmandise un délicieux gelato !

Le lendemain, nous avons débuté la journée en traversant sur de petits chemins le marais de Fucecchio, une zone de marécage où l’on peut apercevoir des oiseaux migrateurs, avant de rejoindre la plaine de l’Arno. Après une ascension de quelques kilomètres, nos efforts furent largement récompensés avec l’arrivée au charmant village perché de San Miniato. Nous avons sillonné les ruelles du village jusqu’à sa cathédrale et admiré un magnifique coucher de soleil sur la vallée environnante. Le village est par ailleurs réputé pour ses truffes blanches, dégustation obligatoire !

Des collines toscanes aux chefs-d’oeuvre de Florence

Le jour suivant nous a offert un très beau voyage au milieu des paysages vallonnés typiquement toscans. Nous avons rejoint, après une montée des plus raides, le village médiéval d’Artimino perché en haut d’une colline. Puis, nous sommes redescendues sur de petites routes de campagne à travers les vignobles avec une vue époustouflante sur la vallée de l’Arno et de la Pesa. Ensuite, une longue piste cyclable longeant l’Arno nous a mené jusqu’à Florence en passant par le Parc dei Renai, un espace vert très prisé des Florentins. Nous avons passé une douce soirée à Florence autour d’un très bon risotto avant de faire une promenade nocturne à travers les ruelles du centre historique et d’admirer les joyaux de la ville : le Ponte Vecchio, la Cathédrale Sainte Marie, le Palais Pitti…

La côte toscane entre plages et pinèdes

Le lendemain, nous avons quitté Florence en train pour prendre la direction de Castiglioncello, situé sur la côte toscane. Changement de décor ! Les collines toscanes ont laissé place à la côte rocheuse et la mer couleur azur. Nous avons ainsi longé la très belle côte avec ses kitesurfeurs venant affronter vents et vagues avant de poursuivre notre chemin sur une piste cyclable à travers les pinèdes centenaires. Nous avons ensuite vu défilé certaines des plus belles plages de la Toscane : Vada, Rosignano et Marina di Cecina. Notre route s’est par la suite éloignée de la mer pour rejoindre la campagne toscane et emprunter la “route du vin de la Côte des Étrusques”. Nous avons ainsi retrouvé ces paysages si caractéristiques de la Toscane, ces routes bordées de cyprès et de vignes sur fond de douces collines. Enfin, nous avons fait une halte au très joli village médiéval de Bolgheri avec son château avant de rejoindre Castagneto Carducci pour une nuit de repos bien méritée !

Sur les pas des Étrusques

Pour notre dernière journée, nous sommes retournées vers la côte et le sud pour rejoindre le fameux golfe de Baratti, un endroit époustouflant avec ses falaises sauvages, ses pinèdes et son sable foncé. Les paysages étaient à couper le souffle grâce à la nature luxuriante très bien préservée, il y a peu de constructions en bord de mer. Le golfe est dominé par Populonia, le plus important site archéologique de la Toscane avec ses tombes étrusques et ses sarcophages très bien conservés. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais nous conseillons vivement le détour pour le lieu et la vue spectaculaire qu’il offre sur le golfe. Nous avons ensuite rejoint la campagne sur de petites routes avant d’arriver à la station balnéaire très animée de Follonica.

Enfin, nous avons rejoint en voiture Pise pour notre dernière soirée. Après un passage obligé devant la célèbre tour penchée, nous avons terminé notre périple autour d’une délicieuse pizza accompagnée d’un verre de vin, perfetto !

Si vous êtes séduit par la destination, nous proposons 2 séjours à vélo :

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *