Les EuroVeloroute: 15 routes cyclables pour découvrir l’Europe

Partir? Oui!!! Mais où?? Toujours dans la petite rubrique de nos bons conseils, voici la carte EuroVeloroute. Sous ce nom un peu bizarre se cache 17 itinéraires, de plus de 1 000 km chacun qui quadrillent l’Europe.  Ce projet porté par l’European Cyclists’ Federation ne construit pas les pistes cyclables, mais promeut et coordonne les différents projets dans chaque pays. La qualité de la route et de la signalisation est donc très variable d’un pays à l’autre
Le site de l’ECF donne un certain nombre d’information sur le réseau.

En France, qui reste un des carrefours de l’Europe nous avons la chance d’avoir 7 itinéraires, qui représentent 6000km en tout! Nous n’avons pas pu toutes les tester, donc nous aidez-nous à compléter cet article!

EuroVeloroute n°1 : Route de la côte Atlantique, de Cap Nord, à Sagres. Cette route de 8 186 km passe par ces pays : Norvège, Grande-Bretagne, Irlande, France, Espagne Portugal. En France cette euroVeloroute part de Roscoff et réjoint Hendaye en longeant quasiment tout le long l’Atlantique. Vous la connaissez peut-être sous le nom de  Vélodyssée. C’est la plus long euroveloroute de France avec 1250km en grande partie aménagée.  Nous l’avons testé en partie. Vous pouvez voir le détail en cliquant ici.

EuroVeloroute n°2 : Route des capitales, de Galway à Moscou. Cette route de 5 500 km passe par ces pays : Grande-Bretagne, Hollande, Allemagne, Pologne, Belarus, Russie. Depuis Moscou vous passez par Minsk, Varsovie, Berlin, La Hayen Dublin et Galway.

EuroVeloroute n°3 : Le chemin de Compostelle, route du pèlerin, de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette route de 5 122 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne. En France l’EuroVeloroute traverse le pays en diagonale en passant par Paris, longe une partie de la Loire, traverse le Poitou et passe par Bordeaux avant de rejoindre Bayonne. A ce jour l’itinéraire en France n’est pas encore vraiment aménagé.

EuroVeloroute n°4 : Route de la Manche à la mer moire, de Roscoff à Kiev. Cette route de 4 000 km passe par ces pays : France, Belgique, Allemagne, république Tchèque, Pologne Ukraine. En France ce tour est appelé le Tour de Manche en passant en Bretagne, en Normandie et le Nord. Depuis Roscoff l’itinéraire longe la côte en passant par Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel jusqu’au plages du débarquement. L’euroveloroute continue à suivre la côte en passant par Le Havre, Dieppe et Calais. Nous l’avons testé en partie. Vous pouvez voir le détail en cliquant ici.

EuroVeloroute n°5 : Route Romea-Francigena, qui suit la route de pèlerinage Via Francigena, qui reliait Londres à Rome (et Jérusalem). Cette route de 3 300 km passe par ces pays : Grande-Bretagne, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie. En France l’itinéraire passe au nord entre Calais et Lille, puis emprunte la route des vins d’Alsace pour longer sur les coteaux le Rhin. Nous l’avons testé en partie. Vous pouvez voir le détail en cliquant ici.

EuroVeloroute n°6 (une des plus fréquentées en France): Route des fleuves, de l’Océan Atlantique à la mer Noire, de Nantes à Constanta. Cette route de 3 653 km passe par ces pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie.
En France, le parcours est aménagé le long de la Loire et tous les ans améliorés. Pour le moment un peu plus d’un tiers est en pistes cyclables réservés, le reste du parcours est sur le réseau routier secondaire. De Suisse jusqu’à Bratislava la piste cyclable est de très bonne qualité, avec des aménagements  de restaurations et d’hébergements tout le long. Mais ce parcours très réputé est également très fréquenté. A partir de Bratislava vous serez déjà beaucoup plus seul et sur des voies routières, ce qui au vu du trafic ne pose aucun problème. Après Budapest l’itinéraire devient un peu plus rock’n roll. Attention à l’état des routes en Roumanie.

Dans les Carpates à Golubac – Août 2008

Nous n’avons que testé l’Eurovélo 6, d’une part sur la portion d’Allemagne à la Roumanie et d’autre part la portion qui longe la Loire, plus connu en France sous le nom de projet La Loire à vélo. Nos routes en Loire empruntent d’ailleurs en grande partie ce réseau. Plus d’info

EuroVeloroute n°7 : Route du soleil, ou route de l’Europe centrale, de Cap Nord à Malte. Cette route de 6 000 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Italie, Malte.

EuroVeloroute n°8 : Route de la Méditerranée de Cadiz à Athènes. Cette route de 5 388 km passe par ces pays : Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce. En France l’itinéraire longe la Méditerranée et devrait passer par Perpignan, Béziers, Narbonne Sète, Montpellier et Nice, mais n’est pas aménagée. Nous suivons l’avancée avec intérêt.

EuroVeloroute n°9 : Route de l’ambre, de la mer Baltique à la mer Adriatique, de Danzig à Pula. Cette route de 1 930 km passe par ces pays : Pologne, république Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, Croatie. Cet itinéraire n’est pas encore aménagé en Slovénie, Italie et Croatie. Nous avons testé le parcours entre Trieste en Italie et Pula en Croatie. Plus d’info

EuroVeloroute n°10 : , Route de la mer Baltique ou circuit de la Hanse (La Hanse était l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique du XIIe au XVIIe siècles) . Cette route de 7 930 km passe par ces pays : Russie, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie et fait le tour de la mer Baltique.

EuroVeloroute n°11 : Route de l’Europe de l’Est vous fait vraiment traverser l’Europe du Nord au Sud en partant de l’extrémité Nord de la Norvège jusqu’à Athènes en Grèce. Cette route de 5 964 km passe par ces pays : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine, Grèce.

EuroVeloroute n°12 : Circuit de la mer du Nord. Cette route de 5 932 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Hollande, Grande-Bretagne.

EuroVeloroute n°13 : Veloroute du Rideau de Fer. Pendant près de 50 ans, l’Europe a été divisée entre Est et Ouest par le ‘Rideau de Fer’, la section la mieux fortifiée, surveillée et la plus célèbre était le mur de Berlin. Cette route de 10400 km passe par ces pays : Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce et Turquie.

EuroVeloroute n°15 : Veloroute Rhin. De la source du Rhin à son embouchure, dans la Mer du Nord. Cette route de 1233 km passe par ces pays : Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse. En France l’itinéraire passe en Alsace en longeant les canaux du Rhin.

EuroVeloroute n°17 : Veloroute du Rhône. D’Andermatt en Suisse l’euroveloroute se termine sur les plages de la Méditerranée dans le sud de la France. Ce circuit vous fait traverser la Suisse et la France. En France l’itinéraire s’appelle la ViaRhôna. Nous l’avons testé en partie. Vous pouvez voir le détail en cliquant ici.

Il nous reste un grand mystère: où est passé l’euroveloroute 14 et 16?!?

En savoir plus !



Crédit photo: cartes officielles de l’ECF

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *