Top 7 des choses à faire en Algarve

L’Algarve est la région la plus au Sud du Portugal. Surtout connu pour ses magnifiques plages méditerranéennes, nous avons longuement hésité à y aller. Que faire en Algarve en dehors de la farniente en été, quand vous aimez pédaler et découvrir en profondeur la région? Mais nous été agréablement surpris par la diversité des paysages et du patrimoine culturel. Pendant longtemps sous influence maure, l’Algarve a conservé certaines traces de ce passé notamment dans son architecture et sa gastronomie. Et une petite pause plage n’a jamais fait de mal à personne ! Voici les 7 choses que nous avons préféré faire en Algarve.

Que faire en Algarve : 1. Le Cap Saint-Vincent (Cabo de São Vicente)

A 6 km au nord de Sagres, au bout d’une route en ligne droite, un monastère blanc et son phare rouge du XIXe siècle se découpe sur le ciel bleu. Un paysage rocheux à la végétation rase vous offre au bout du chemin une vue à couper le souffle sur une falaise érodée par les vents et les marées et vous donne le sentiment d’être au bout du monde. Et pour cause de l’autre côté des eaux turquoises, c’est l’Amérique. Le Cap Saint-Vincent est classé réserve naturelle en raison de la variété de la faune et de la flore qu’on peut y trouver : loutres de mer, hérons, fous de bassan, pétrel tempête, dauphins, orque, marsouins, baleines à bosse, tortues de mer et requins…

Le phare se visite de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre ; de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Que faire en Algarve : 2. Ponte da Piedade

Située juste à côté de la ville portuaire de Lagos, des falaises érodées forment un magnifique paysages d’arches et de grottes appelé Ponte da Piedade. Cette pointe offre aussi une très belle vue sur le Cap Saint Vincent.

Vous pouvez descendre à la Ponte da Piedade à pied, mais vous pouvez également prendre un bateau de pêcheur depuis Lagos pour mieux admirer ce lieu unique.

Que faire en Algarve : 3. Ria Formosa

Zone humide, cette réserve naturelle est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages qui s’étend le long du littoral à l’ouest de Faro. Cette grande variété d’écosystèmes attire une faune variée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux , notamment la poule sultane, que vous pourrez seulement apercevoir ici. Vous pourrez également apercevoir le chien d’eau portugais, qui donne un coup de main aux pêcheurs en attrapant en plongeant le poisson pris dans les filets. Outre la pêche, la région vit de la collecte du sel et du ramassage des mollusques. Ne manquez pas les délicieuses spécialités de soupe de poisson ou de riz aux couteaux. Nous vous conseillons de passer au Centre d’Éducation Environnementale de Marim (Centro de Educação Ambiental de Marim) et de faire une petite randonnée pédestre pour mieux admirer la faune.

Que faire en Algarve : 4. Praia da Falésia

L’Algarve ne serait rien sans ses magnifiques plages. Notre préférée est la plage Praia da Falésia, juste avant Olhos de Agua. Une très longue plage de sable fin, qui s’étend au pied de falaises ocre, rouge ou brunes. Les couleurs changent en fonction des saisons et de la journée. Une merveille!

Que faire en Algarve : 5. Tavira

Moins connu que pour ses plages, l’Algarve cache cependant quelques petits bijoux architecturaux comme Tavira. Ville fondée par les romains, elle prend toute son importance pendant l’occupation maure et continue à être une ville florissante jusqu’au XVII siècle. Découvrez les nombreuses églises et couvents comme Santa Maria do Castelo, le centre-ville avec l’ancien quartier maure, les vestiges du château, l’ancien marché et le pont romain.

Que faire en Algarve : 6. Parcours naturel Percurso dos 7 Vales Suspensos

Pour ne pas manquer le spectacle époustouflant des falaises érodées tombant à pic dans une mer azur, vous pouvez aussi faire une petite randonnée (11 km aller/retour, soit 4-5 h de marche). Ce parcours suit les falaises entre la plage de Marinha et la plage de Vale Centeanes et vous permet d’admirer les paysages magnifiques, les criques et les grottes tout en vous arrêtant pour faire une pause dans une des 3 plages (Marinha, Vale Centeanes et Benagil).

Que faire en Algarve : 7. Lagos

Lagos est une ville très touristique de l’Algarve et ce à juste titre. Vous pourrez observer la très forte influence maure et Renaissance sur tout le style architectural du centre historique, découvrir les magnifiques églises comme l’ermitage de São João datant du Moyen-âge, Santa Maria da Misericordia datant du XVIe siècle, San Antonio la très baroque ou encore São Sebastião datant du XVIIe) ou encore faire vos emplettes sur le pittoresque marché. En sortant un peu du centre historique vous découvre le Fort de Ponta da Bandeira datant du XVIIe siècle avec sa petit chapelle recouverte d’Azulejos ou encore vous détendre sur la plage Meia Praia et vous essayer à l’un des nombreux sports nautiques dont les locaux raffolent.

Ces photos sont issus d’une randonnée à vélo que Chloé et Josselyne on fait l’année dernière. Cliquez ici pour voir ce qu’elles en ont fait comme séjours! 



Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *