La Méditerranée à vélo est le tronçon français de l’EuroVelo 8, qui relie Cadix à Athènes sur 7500 km (Pour en savoir plus sur les EuroVelo) et longe les côtés méditerranéennes, notamment en France.
L’itinéraire cyclable « La Méditerranée à vélo » relie donc les Pyrénées aux Alpes, l’Espagne à l’Italie et Le Perthus à Menton
A ce jour une importante partie de l’itinéraire est encore en route partagée (60%) et certains tronçons sont encore en jalonnement provisoire. Notamment entre Manosque et Meyrargues, il est vivement conseillé de prendre le train. Aucun itinéraire satisfaisant n’a encore été développé.
Départ et arrivée de la Méditerranée à vélo
Bien que le départ officiel de la Méditerranée à vélo se fasse au Perthus et plus précisément au niveau du col de Panissars, la porte d’entrée la plus facile est à Argelès-sur-Mer. En effet depuis Le Perthus une forte montée (à 17%) vous attend pour rejoindre le col de Panissars.
Nous conseillons de finir votre périple à vélo à Nice et non à Menton. L’étape jusque’à Menton est très difficile (montée au col d’Eze) et sur routes partagées.
Parc naturel du Golfe du Lion et parc naturel de la Narbonnaise
Depuis Argelès-sur-Mer vous alternez entre fronts de mer en sections partagées avec les piétons et pistes cyclables le long des routes départementales pour rejoindre les différentes stations balnéaires: Saint-Cyrprien et son port commerçant, Canet-en-Roussillon, Port-Barcarès et sa grande criée du matin quand les pêcheurs rentrent au port. Vous continuez sur la piste cyclable entre mer Méditerranée et l’étang de Leucate. Vous longez les cabanes ostréicoles jusqu’à Leucate-Plage, puis continuez le long des étangs à travers la réserve naturelle jusqu’à Narbonne.
Le long du Canal du Midi
Depuis Narbonne vous rejoignez le canal du midi par le canal de la Robine et profitez de l’ombre des platanes pour rejoindre Béziers et les neufs écluses de Fonsérannes en empruntant le tunnel de Malpas et le pont-canal de l’Orb, deux merveilles d’ingénierie. L’itinéraire La Méditerranée à vélo continue à vous mène le long du Canal du midi vers Agde. Vous suivez le canal jusque’à ce qu’il se jette dans l’étang de Thau au niveau du phare des Onglous. Puis, vous continuez sur la piste cyclable entre mer Méditerranée et étang de Thau jusque’à Sète.
Le bord de mer de long de la Méditerranée à vélo
Pour cette section de La Méditerranée à vélo ne pas oublier de garder votre maillot de bain à portée de main ! Vous longez le front de mer et salomez entre lagunes et plages de la Méditerranée. L’itinéraire invite à des détours pour aller voir la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone posée au milieu des étangs ou encore Montpellier, la vibrante. Vous continuez par Palavas-les-Flots, la Grande Motte jusqu’au Grau-du-Roi.
La traversée de la Camargue
Cette étape de la Méditerranée à vélo emprunte la dernière partie de la Viarhona , un autre grand itinéraire français. Vous roulez sur le canal du Rhône à Sète, puis le long d’étangs et canaux d’irrigations de la Camargue, qui accueillent volontiers les troupeaux de flamants roses.
Un détour vers Arles est fortement recommandé!
Le Luberon à vélo
La forteresse de Tarascon est la porte d’entrée de l’itinéraire cyclable dans les Alpilles. St-Rémy-de-Provence est un premier arrêt incontournable, mais seulement un des nombreux villages provençales qui étayent ce segment de La Méditerranée à vélo. Puis à Cavaillon vous arrivez dans le coeur du Luberon à vélo. Des villages de pierres et d’ocres, des champs d’oliviers, de lavande, et des vignobles : vous profitez de points de vue en plein cœur du massif.
Juste avant Apt nous conseillons d’ailleurs fortement de faire un détour de l’itinéraire officiel de la Méditerranée à vélo pour emprunter l’itinéraire « Les Ocres à vélo ». Vous pourrez faire à partir d’ici un détour pour découvrir le Colorado provençal. De même après Apt un détour s’impose pour aller vous balader dans le Colorado provençal aux couleurs époustouflantes.
Vous continuez jusqu’à Manosque en longeant le massifs des Alpes.
La Méditerranée à vélo dans le Var
Vous reprenez l’itinéraire à Meyrargues après un transfert en train pour une découverte des nombreux châteaux perchés. Sur de petites routes vallonées vous traversez charmants villages, vignobles et massifs boisés pour rejoindre Cannes.
La côte d’Azur à vélo
Jusqu’à Nice, l’itinéraire de La Méditerranée à vélo longe le bord de mer et les plages et relie les port de la cote d’Azur à vélo tout en douceur.
Vous retrouverez certaines portions de la Méditerranée à vélo sous forme de séjours Vélo Voyageur.