Nos 3 coins préférés sur la ViaRhôna

ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 km, en cours de réalisation, qui reliera à terme le lac Léman aux plages de Méditerranée en longeant le Rhône. Nous avons testé différents segments de la ViaRhôna, voici nos 3 coups de coeur pour une rando velo à la découverte du Rhône. Nos propositions s’étofferont au gré de nos trouvailles, de nos repérages…et des nouveaux tronçons aménagés!

De Seyssel à Belley, le Rhône frontière

Viarhona_chanazDepuis les rives de Seyssel, la ViaRhôna déroule son tracé entre chemins de halage et petites routes de campagne. Les montagnes autour de vous et le fleuve à vos côtés, vous pédalez sans trop vous soucier du dénivelé… la ViaRhôna tient ses promesses de véloroute accessible à tous.

Nous vous suggérons pour le déjeuner de faire une halte gourmande à Chanaz, petit village savoyard à l’entrée du Canal de Savières. Surnommé la Venise savoyarde, Chanaz est un lieu de passage historique avec son port et sa voie romaine. Parcourez les petites ruelles du XV et XVIème siècle, observez les fenêtres à meneaux et les maisons du temps passé aux façades de pierres calcaires et aux toits de tuiles plates. Ne manquez pas la visite du Moulin de Chanaz, un des plus beaux sites restaurés du village. Edifié en 1868, ce moulin à eau a été restauré dans son état originel et sa roue à augets permet de mouvoir à nouveau les engrenages et la meule.

Après votre pause, vous profitez d’une belle piste cyclable qui longe les plages du Lac de Massignieu avant d’atteindre Belley, la ville natale du gastronome Brillat-Savarin.

Nos coups de cœur : les deux Seyssel (côté Ain et côté Haute-Savoie), la vue sur le sommet du Grand Colombier, le pittoresque village de Chanaz, les plages du Lac de Massignieu, le centre historique de Belley…

 

De Saint-Genix-sur-Guiers à Groslée, le Rhône sauvage

Située sur les bords du Guiers qui se jette un peu plus bas dans le Rhône, la ville de Saint-Genix-sur-Guiers a tout pour plaire. Si vous voyagez en famille, les enfants adoreront se glisser dans la peau de Mandrin, le célèbre contrebandier, le temps d’une visite ludique au Repaire Louis Mandrin. Ne manquez pas de goûter à la gourmandise locale : le Saint-Genix. Cette brioche garnie de grosses pralines régalera petits & grands.

Vous quittez Saint-Genix par les petites routes de campagne avant de rejoindre le Rhône. Vous longez ses berges sauvages sur une agréable voie verte avant de traverser le fleuve pour vous rendre à Glandieu, bourgade nichée au pied du Massif du Bugey. C’est l’heure de la pause photo devant l’impressionnante cascade de 60 mètres de haut, située en plein cœur du village! Reprenez ensuite les petites routes de campagne pour admirer les maisons en pisé, une technique de construction très ancienne qui utilise la terre.

Arrivée au Port-de-Groslée, vous tombez sur plusieurs barques transpercées par les arbres des berges. Il s’agit d’une installation artistique réalisée par Catherine Baas. Leur présence fait notamment écho à l’histoire de la navigation sur le Rhône. Cette étape est une vraie bouffée d’air frais, une découverte d’un Rhône sauvage et des petits villages qui le bordent.

Nos coups de cœur : la brioche de Saint-Genix et ses grosses pralines bien rouges, la voie verte le long des berges du Rhône, l’impressionnante cascade de Glandieu, le port de Groslée, les vins du Bugey…

De Vienne à Valence, le Rhône gourmand

Viarhona_suite

Il s’agit du petit nouveau des parcours Vélo Voyageur sur la ViaRhôna. Nous avons repéré ce parcours au début de l’année et les épicuriennes que nous sommes n’ont pas été déçues! Avant de passer à table, plongez dans l’univers gallo-romain de Vienne. La richesse et la diversité de son histoire ont hissé la cité antique au rang de Ville d’art et d’histoire. La majorité du patrimoine bâti se concentre au cœur de la ville, idéal pour une découverte à pied de sites en sites.

Vous quittez Vienne en longeant les berges du Rhône puis sur des petites routes qui serpentent dans la plaine entre le Rhône et les vignobles installés sur les premières pentes du Massif du Pilat. Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph…vous êtes en plein cœur des appellations d’exception de la Vallée du Rhône.

Ce qui est surprenant sur ce tronçon c’est la diversité des paysages. Entre les vignobles, les vergers, les réserves naturelles, le fleuve et les villages qui prennent des airs de Provence…tous les ingrédients sont réunis pour des vacances à vélo réussies!

Nos coups de cœur : Vienne la gallo-romaine, les vins de la Vallée du Rhône, l’Ile du Beurre, la réserve naturelle de l’Ile de la Platière, Saint-Vallier et son Histoire, le Musée du Chocolat ValRhôna à Tain L’Hermitage, Valence et son centre-ville…

Et vous, quels sont vos coins préférés sur cette belle ViaRhôna?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez...:


  1. ViaRhôna en fête 31 mai & 1 juin 2014: un week-end festif à vélo !

  2. Les aventures hivernales du Vélo Voyageur au lac de Constance: en Suisse

  3. Top 3 des raisons de visiter Orange à vélo