Vacances avec des enfants: quelques conseils pour choisir son séjour

De plus en plus de familles souhaitent partager un moment de convivialité et de partage lors de vacances avec des enfants. Mais pas évident de se lancer à l’aventure itinérante! Nous avions écrit il y a quelques temps un article sur les 20 règles d’or des vacances à vélo en famille, qui présente aussi les différents équipements pour enfant que vous avez à disposition pour vous faciliter la vie.

Nous avons développé un certains nombres de séjours vraiment spécialement conçu pour des familles avec des enfants assez jeunes, mais sur leurs propres vélos. Vous trouverez ci-dessus une sélection de 2 longs séjours en France, d’un court séjour en France et de deux longs séjours en Europe.vacances avec des enfants

1. Vacances avec des enfants: 7 jours de vacances à vélo de Blois à Amboise

vacances avec des enfantsLa Loire à vélo reste une région emblématique des vacances à vélo en France et ce à juste titre. Vous y trouverez d’excellentes infrastructures cyclables, une région assez plates et de multiples hauts lieux de la culture française. La vallée de la Loire est également connu pour sa gastronomie, ce qui ne gâche rien au séjour…. Ces vacances avec des enfants part de Blois où petits comme grands pourront découvrir la Maison de la Magie et vous mène jusqu’à Amboise. Vous longez le fleuve Loire en famille et faites découvrir à vos enfants les plus prestigieux châteaux de France : les châteaux de Blois, de Chambord, d’Amboise… Sans compte le château de Cheverny, qui inspira le château de Moulinsart dans Tintin.

De jour en jour, au fil du voyage à vélo dans cette région enchantée, découvrez la magie de Chambord et laissez-vous séduire par la cité d’Amboise.

Voir le séjour en détail

2. Vacances avec des enfants à la découverte de la Catalogne

vacances avec des enfantsCes vacances avec des enfants à vélo vous mène à travers la campagne catalane jusqu’à la Costa Brava. Les étapes sont courtes et entièrement sur une « Via Verde », voie cyclable entièrement sécurisée. Le parcours vous fait découvrir un paysage naturel très variés entre panoramas volcaniques, marais, forêts et évidemment les bords de mer. Vous finissez votre séjour par un plongeon bien mérité dans la Méditerranée. A mi-parcours vous ferez également halte dans la magnifique ville de Gérone, connu entre autre pour le quartier juif médiéval, l’un des mieux conservé et lieu de tournage de la série « Games of Thrones ».

Voir le séjour en détail

 

 

3. Vacances avec des enfants: Le tour à vélo du lac de Constance en famille

vacances avec des enfantsCes vacances avec des enfants à vélo autour du lac de Constance vous font découvrir les petits villages typiques d’Allemagne. En effet le lac de Constance est situé au pied des Alpes et offre ainsi un super panorama tout au long de la semaine. Le parcours est plat et passe presque exclusivement sur des pistes cyclables, qui longent les plages du lac de Constance. Vous pouvez ainsi profitez de nombreux lieu de baignade. Vous découvrez aussi les villes typiques de Constance, Lindau et Bregenz. Mangez un bon « Käsekuchen » sur le port et baladez vous entre les vergers de pommes et les vignobles. Vous pouvez également à tout moment prendre un ferry pour raccourcir le trajet ou juste profiter du lac. Un magnifique séjour qui allie dépaysement, excellentes infrastructures cyclables, culture et détente/baignade.

Voir le séjour en détail

 

 

 

4. Vacances avec des enfants: 4 jours le long du Canal du Midi à vélo en famille

vacances avec des enfantsCette balade entre Toulouse et Carcassonne se prête bien à des vacances avec des enfants à la découverte du Canal du Midi. Vous roulez au rythme des enfants au fil des écluses et des ouvrages d’art construits par Paul Riquet. Les étapes sont courtes et plates pour vous permettre de rouler tranquillement et de profiter de chaque étape. Depuis Toulouse vous empruntez une piste cyclable longeant le canal. Vous poursuivez à travers la région appelé le Lauragais en passant par Montesquieu-Lauragais, Avignonet-Lauragais et le seuil de Narouze avant d’atteindre Castelnaudary. Vous continuez jusqu’à Carcassonne en passant par le petit village fortifié Bram. Une vue superbe sur la cité médiévale vous récompense de vos efforts !

Voir le séjour en détail

 

 

5. Vacances avec des enfants: La Vélodyssée entre Arcachon et Bayonne en famille

vacances avec des enfantsLes Landes entre Arcachon et Bayonne se prêtent à merveille à des vacances avec des enfants à vélo.  Le parcours sur la Véldoyssée est quasiment plat et emprunte une piste cyclable sur quasiment tout le long. Le séjour commence autour du bassin d’Arcachon et longe la plus haute dune d’Europe (la dune du Pilat).  Ensuite vous vous enfoncez ensuite dans les forêts de pinèdes. Vous alternez les baignades dans l’océan atlantique et dans les grands lacs. L’itinéraire finit aux portes du Pays Basque à Bayonne.

Voir le séjour en détail

 

 

 

Et vous avez vous fait d’autres parcours en itinérance avec vos enfants?



Copyright photo: Le Vélo Voyageur, Ciclotourism

Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *