Nos 5 coups de cœur en terme d’activités à Blois et dans les environs

activités à Blois

Depuis 1995 la vallée de la Loire développe à fond les infrastructures cyclables. Elle devient ainsi une vraie destination vélo avec de nombreuses activités à Blois et tout le long de la vallée. On ne présente plus aujourd’hui la Loire à vélo. C’est une destination idéale pour les néophytes et les cyclistes confirmés. Mais le bonheur de vacances réussies ne réside pas seulement dans les infrastructures cyclables. Et la vallée de la Loire présente une multitude de points d’intérêts touristiques. Blois est une excellente porte d’entrée. Voici nos 5 coups de cœur des activités à Blois:

Activités à Blois : Château Royal

Le château est demeure de comtes au Moyen-âge, puis résidence des ducs d’Orléans et résidence royale sous Louis XII en 1498. François 1er occupe le château dès 1515 et entame les grandes rénovations qui en feront un château Renaissance. Puis le château devient le lieu de prédilection de Catherine de Médicis. Le domaine passe de demeure royale à terre d’exil. Marie de Médicis y est retenue pendant deux ans pour avoir essayé d’imposer son favori au roi. Gaston d’Orléans, frère de Louis XVIII, s’y établit après avoir été écarté de la Cour. Il se lance ensuite dans la reconstruction du château à partir de 1634. Au début du XIXème siècle, le château devient une caserne militaire. Il est finalement confié à la ville de Blois en 1867. Pierre Ronsard y rencontre la Cassandre de son sonnet en 1545.

La visite du château est très bien organisé avec notamment une visite avec Ipad, qui permet de véritablement se plonger dans l’histoire du château. Ne manquez pas non plus le magnifique Son & Lumière (de fin avril à fin septembre).activités à Blois

Activités à Blois : Maison de la Magie

La Maison de la Magie est seul lieu en Europe qui regroupe à la fois un musée et  un spectacle vivant permanent. Le musée crée il y a 20 ans regroupe une collection d’art de magie, des affiches et autres éléments permettant de suivre l’histoire de l’illusionnisme.

Maison de la Magie de Blois from Ville de Blois on Vimeo.

Activités à Blois : Rendez-vous de l’Histoire

Les Rendez-vous de l’Histoire sont un festival qui a lieu chaque année en octobre autour d’un thème historique. Des débats, des projections cinéma, un grand salon du livre d’Histoire, des cafés historiques et des ateliers de formation ont lieu dans toute la ville. Cette année le thème est « Puissance de l’image ».

Activités à Blois et dans les environs : Domaine de Chambord

François Ier pour surpasser son rival Charles Quint, ordonna la construction du domaine en 1519. C’est ainsi que 1800 ouvriers furent nécessaires pour, durant 30 ans, ériger ses 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. Et François Ier n’y passera, en tout et pour tout, que 72 nuits ! Vous reconnaitrez facilement le château à la couleur blanche de la pierre emblématique de la région, le tuffeau. S’il emprunte la structure des châteaux forts (un donjon carré, au centre, entouré de quatre tours indiquant les quatre points cardinaux), il a surtout été un domaine de chasse, idéalement situé au cœur du domaine forestier le plus large d’Europe, soit plus de 5500 hectares abritant une faune et une flore préservées. Vous pourrez donc non seulement visiter le château, mais également admirer un spectacle de chevaux et de rapaces ou encore visiter les jardins à la française.

Activités à Blois et dans les environs : Chocolaterie Vauché

A quelques kilomètres de Blois, dans le village de Bracieux, le chocolatier Max Vauché a décidé d’installer son atelier. Ainsi cette chocolaterie artisanale a développé des visites pour adultes comme pour enfants. Cette visite explique ludiquement les étapes de transformation de la fève de cacao en chocolat avant d’inviter petits comme grands à une dégustation. La chocolaterie propose aussi des atelier pour apprendre à faire son propre chocolat!

Voici quelques une des activités à Blois, que vous pourrez notamment faire lors d’une balade à vélo. Vous les retrouverez notamment sur nos séjours au départ de Blois, comme cette escapade de 2 jours.

 

 



Leave a Reply

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *