La tente-lodge, la solution idéale du cyclo-campeur

J’avais fait l’expérience de la tente-lodge lors d’un séjour vélo en Belgique en 2008, mais ce n’est que ces dernières années que ces solutions d’hébergement en bois et/ou toile ont fait leur apparition en France.

La tente-lodge: le confort en pleine nature

Un voyage à vélo rime souvent avec envie de nature et donc avec camping, mais pas évident de transporter tout son équipement. Pas évidemment non plus de monter et démonter la tente tous les soirs surtout en cas de pluie.

De nombreux campings en France ont donc installé des tentes-lodges. Il s’agit de cabanes en bois et/ou toile offrant le minimum de confort. Vous en trouverez sous une multitude de formes et de tailles allant du confort le plus spartiate à la version la plus luxueuse.

Ils intègrent tous une literie, ce qui vous offre à la fois un meilleur confort que le tapis de sol à même le sol et vous permet de voyager plus léger. Pour ceux ne souhaitant pas voyager avec leur sac de couchage vous louent également les draps.

Vous y trouverez également un coin repas abrité avec une table. De nombreuses versions offrent également un coin kitchenette avec un frigo, des plaques de cuisine et des ustensiles de cuisine, vous permettant encore une fois de voyager sans tout votre attirail de cuisine.

Cependant en règle général les sanitaires ne sont pas intégrés et vous devrez utilisé le bloc de douche et les toilettes du campings.

L’autre avantage de ces tente-lodges est que les campings ont très bien compris que les voyageurs privilégiant ce type de logement (plutôt que les mobil-homes par exemple) sont à la recherche de nature. Ils les ont donc souvent installé à l’écart ou dans une endroit calme du camping. C’est ainsi qu’au camping du Parc de la grève, les tente-lodge étaient installées le long du petit ru qui traverse le camping.

Quelques exemples:

La tente bivouac, Camping Les Lodges de Blois Chambord, Chambord, Centre

Cette tente-lodge est l’une des versions les plus spartiates. Elle est constituée de 2 tentes en bois et toile organisées autour d’un espace semi-ouvert avec une table de pique-nique. Chaque tente contient un matelas de 2 personnes.

Tente-lodge: la tente bivouac
Tente bivouac

Le Coco Sweet, au Camping Ma Prairie – Canet-en-Roussillon – Pyrénées Orientales

Entre la tente et le mobil home, cette cabane pour 4 personnes offre tous le confort nécessaire pour un camping en mode « glamping » : un vrai lit 2 places, un petit coin cuisine et une belle terrasse avec salon de jardin.

tente-lodge coco sweet
Coco Sweet

La cabane, au Camping Le Lac O Fées, Priziac, Morbihan

Cette tente-lodge est en 2 parties: en bas une cabane comprenant un coin cuisine avec une table en cas de pluie et au-dessus une tente avec un matelas 2 personnes.

tente-lodge: cabane
Cabane

Vous trouverez dans de nombreux campings d’avantage de versions différentes de ces tentes-lodges.
Notamment en haute-saison nous vous conseillons de réserver l’hébergement en avance.

Si vous souhaitez faire un séjour en itinérance, il vous faudra vous rendre sur le site de chaque camping, pour vérifier s’ils offrent la possibilité de location de tente-lodge à la nuitée et concevoir votre séjour en conséquence. En effet tous les campings ne sont pas encore équipés et certains ne louent pas à la nuitée notamment en haute-saison

Alors à vos vélos! En attendant voici 10 conseils pour préparer son premier voyage à vélo.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *